Vous souhaitez plonger sur l’épave d’avion en Guadeloupe ? Découvrez son histoire, sa richesse et ses particularité grâce à votre centre de plongée SeacretDive, à Port-Louis.
L'histoire de l'épave d'avion
Le Cessna 188 est un monoplace de travail agricole construit entre 1960 et 1980 aux Etats-Unis d’Amérique, par la Cessna Aircraft Company. Cet exemplaire est l’un des 1589 du modèle AGwagon, mis en service dans les années 1970.
- Longueur - 7,90 mètres
- Envergure - 12,70 mètres
- Hauteur - 2,40 mètres
- Poids à vide - 1015 Kg
- Vitesse maximale - 195 km/h
Importé en Guadeloupe, il sert à l’épandage des pesticides principalement en Basse-Terre pendant de nombreuses années. Mais, un beau matin de 1999, il rate son décollage depuis l’aérodrome de Grand Café, à Capesterre-Belle-Eau. Il finit ainsi en bout de piste, au milieu d’une bananeraie. Ses propriétaires tentent alors de le réparer. Toutefois, les autorités finissent par le déclarer épave d’avion quelques semaines plus tard.
La transformation en récif articifiel
En 2000, il est donc décidé d’utiliser cette construction pour créer un récif artificiel dans le Grand Cul-de-sac marin, in the heart of the Guadeloupe National Park. L’objectif est double. En effet, la faune pourrait y trouver un substrat suffisamment stable pour se fixer, se développer puis se reproduire. De même, on pourrait offrir un nouveau site subaquatique et plonger sur une épave d’avion en Guadeloupe. Le site est décidé : l’anse du du Souffleur, à Port-Louis city, à quelques centaines de mètres de la côte et du centre de plongée SeacretDive.
Cependant, avant son immersion, il faut absolument dépolluer cette épave d’avion. On retire ainsi les huiles, le carburant, les batteries. On prélève toutes les pièces réutilisables : manche à balai, hélice, siège, câbles et flexibles, moteur.
Ainsi nettoyé, l’appareil peut être immergé. Aujourd’hui, en toute sécurité, vous pouvez donc plonger sur l’épave d’avion en Guadeloupe.
Source : Greec
Plonger sur l'épave d'avion en Guadeloupe : un site unique, riche et varié
Une faune riche
Depuis l’an 2000, cette belle épave abrite donc une faune riche et variée. On y retrouve ainsi des éponges rouges et jaunes et violettes. Aussi, des coraux vivent tout le long du fuselage. Des ascidies et des gorgones viennent ensuite compléter le tableau.
En conséquence, attirés par cette faune fixée, de nombreux poissons tournent autour de l’épave. On peut ainsi y voir des anges français et royaux, des langoustes, des chevaliers ponctués, des poissons-lions,…
Un site varié
Si vous décidez de plonger sur l’épave d’avion en Guadeloupe avec votre centre de plongée sous-marine SeacretDive, deux phases de dessinent. Lors de la première étape vous partez à la découverte de cet appareil haut en couleurs. Amis vidéastes et photographes, vous êtes les bienvenus !
La deuxième partie de la plongée permet de découvrir un beau récif corallien. Ainsi, entre 20 et 30 mètres, un fond sableux abrite de nombreuses éponges barils de 1,50m de hauteur en moyenne ainsi qu’un champ de plusieurs centaines d’anguilles jardinières. Ensuite, dans l’espace proche (au-dessus de 20 mètres), un récif tout en longueur offre une vie riche : éponges, gorgones, langoustes, pterois, maniocs, thazards et barracudas vous en mettent plein la vue !
Plonger sur l'épave d'avion en Guadeloupe à partir de quel niveau de plongée ?
La base de l’avion repose sur un fond de 23 à 24 mètres. Ainsi, pour venir regarder sous les ailes ou dans le cockpit, nous demandons au minimum un niveau PE40 ou SSI Advanced Adventurer. Toutefois, dès le niveau 1 ou Open Water, il est possible de le survoler de très près et d’en profiter. Aussi, le récif corallien permet d’offrir une plongée de qualité.
De plus, lors de vos formations profondes (spécialité Deep SSI, PE40 ou Niveau 2), nous vous y emmenons systématiquement. C’est aussi le cas lorsque vous passez la spécialité Wreck Diving de SSI. N’est-ce pas là une excellente occasion de progresser dans vos niveau de plongée avec SeacretDive ?
Réservez votre plongée sur l'épave d'avion de Guadeloupe
Seacret Dive, scuba diving center Port-Louis city, Grand Cul-de-sac marin, Guadeloupe National Park