Avez-vous déjà entendu parler d’un escape game en plongée ?

Pour vous, nous avons testé l’escape game proposé par Paris Plongée.


Découvrez notre expérience. Ensuite, c’est à vous de jouer ! Faites-vous votre propre opinion sur cet escape game en plongée ! On attend vos retours ! Arriverez-vous à remplir votre mission ?


Avant l’Escape game plongée

Découverte de l’activité

Nous avons découvert cette activité via un communiqué Facebook fait par Jean-Marc de Paris Plongée. A la lecture de son post, j’ai immédiatement cliqué par curiosité sur le lien vers la description de l’escape game. J’ai trouvé cela très sympa, étant une amatrice d’escape games sur terre et surtout une passionnée de plongée. Du coup, je nous ai inscrits, Renaud et moi, et je l’ai informé en lui disant “chéri, le 14 avril on fera un escape game plongée!”. Il n’a pas caché sa surprise mais a immédiatement aimé l’idée.

A quoi s’attendre ?

On ne savait pas trop. Un escape game dans une fosse de plongée, c’est assez curieux. Est-ce qu’il y allait avoir des accessoires immergés ? Est-ce que cela allait commencer avant d’être dans l’eau ? Allions-nous être rattachés à un autre groupe ? Comment communiquer, clé de réussite d’un escape game classique ? Comment se procurer des indices ? Bref, nous avions un tas d’interrogations. Mais la curiosité et l’excitation n’en étaient que meilleures !

C’était où ?

Le rendez-vous était fixé à la fosse d’Argenteuil, au sein de la piscine Youri Gargarine. Nous connaissions déjà cette fosse car nous y avions fait quelques cours dans le cadre de notre divemaster PADI en février de la même année. La fosse est un tube de 10 mètres avec une “marche à 5 mètres”. Propre et bien équipée, cette fosse mesure 8 mètres de diamètre. Elle est très lumineuse, grâce aux grandes baies vitrées adjacentes.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Un escape game dans une fosse… Au premier abord, on se demandait bien ce qu’on allait pouvoir faire pendant 45 minutes dans ce tube de 10 mètres et ce qu’on allait devoir chercher. Généralement, dans un escape game classique, il y a plein de choses à ouvrir, des cachettes à découvrir, des objets à utiliser, des énigmes à résoudre. Comment l’équipe de Paris Plongée a-t-elle réussi à rendre cette fosse propice à un escape game ? Et surtout, à quoi ça ressemble en fait un escape game en plongée ?

La curiosité et l’envie de plongée ont été plus fortes que cette première impression de bizarrerie. Le descriptif du scénario “Sauve Ta Mer” nous a aussi bien motivé ! Bref, on avait trop hâte d’y aller !


Pour se faire sa propre opinion, il n’y a qu’une chose à faire : tester soi-même !


Pendant l’Escape Game Plongée

Notre arrivée

A l’arrivée, nous avons constaté qu’il y avait 4 autres personnes, tous N3 ou N4 (bien que le niveau 1 suffise pour accéder à l’activité). On a vite compris que nous n’allions faire qu’une seule équipe de détectives et très vite les langues se sont déliées.

Audrey de Paris Plongée est venue nous chercher à l’accueil de la piscine et nous a fait un petit brief sur le déroulement de l’activité. Bien-sûr, elle nous a également informés de toutes les règles de sécurité, essentielles au bon déroulement du jeu.

Ensuite, nous avions 15 minutes pour nous changer et nous mettre en maillot de bain avant de la rejoindre au bord de la fosse.

Au bord de la fosse

Au bord de la fosse, nous avons vu un groupe sortir. Malheureusement, ce groupe-là n’avait pas réussi sa mission. Ils avaient cependant tous l’air très contents de leur séance.

Ça nous a mis un peu la pression, allions-nous réussir ce challenge ?

Jean-Marc était là, les prenait en photo avant de retourner installer le matériel pour notre séance. Le directeur de plongée de la piscine Youri Gargarine était également présent sur le site et s’occupait de regonfler les bouteilles.

Scénario et top départ

Audrey nous a ensuite présenté le matériel (palmes, masques, t-shirt à disposition). Elle a commencé à nous lire le scénario et à lancer le chronomètre.

Quelle surprise de constater que tout le matériel pour la plongée, déjà gréé, nous attendait à 3 mètres de fond, cadenassé ! Il fallait en effet répondre à des questions sur l’environnement marin pour trouver le code, avant même de nous mettre à l’eau.

Immersion

“On a le code !” Nous sommes ensuite descendus à 3 mètres en apnée pour rentrer le code sur le cadenas à combinaison (la manœuvre n’était finalement pas si facile que ça dans l’eau) et libérer tout le nécessaire pour entamer notre plongée. Après nous être équipés en surface, nous avons observé les lieux. On a découvert des points cardinaux à 5 mètres, un décor de bureau à 10 mètres avec plusieurs cachettes possibles, des pièces de puzzle éparpillées dans le fond et autres réjouissances. Bref, on avait effectivement de quoi s’occuper pendant 45 minutes ! Des cadenas, des coffres, une armoire, un bureau, … Par où commencer ? 

Vous nous reconnaissez ?

Et par rapport à un escape game classique ?

La différence principale avec un escape game classique, c’est qu’on ne peut pas se parler pour se répartir les tâches. On utilise alors les gestes pour que l’équipe s’organise un minimum. On a tous commencé par se mettre sur la reconstitution du puzzle mais devant le manque de pièces, il nous a bien fallu commencer les recherches et envoyer des personnes de l’équipe fouiller aux alentours.

Au bout d’un moment on a trouvé des ardoises et on a pu s’écrire des choses pour communiquer plus facilement, mais finalement on ne les a pas utilisées tant que ça. Eh oui en plongée, prime aux gestes, c’est l’habitude !

Un haut parleur sous l’eau nous donnait une super musique d’ambiance et une voix nous indiquait notre chrono de temps en temps. Aïe aïe aïe le stress montait !

Dans un escape game classique, il est possible de demander des indices. Ici aussi, mais il fallait savoir utiliser un parachute de plongée, pour demander de l’aide à Jean-Marc. 

Réussite de la mission

D’énigmes en énigmes, on a réussi au bout des 45 minutes à terminer la mission, sans peu de fierté et de satisfaction !


On a bien réussi à la sauver, notre mer ! 


Après l’escape game plongée

On est ressorti enjoués. La partie avait été vraiment super agréable. Un très bon moment à passer si on aime les jeux et la plongée. Un joli combo entre les deux. Quelle bonne surprise cet escape game en plongée !

Verdict

En conclusion, on recommande sans hésitation cette escape game, géré de main de maître par Paris-Plongée, en toute sécurité, avec bienveillance et sympathie.

A refaire

Ils ont aussi un nouveau scénario désormais : “Sauve ton pair” On a hâte de le découvrir ! 


Alors, êtes vous tentés par l’expérience?

A vous de jouer

Dites-nous si vous avez réussi votre mission et partagez-nous vos photos.

Vous connaissez d’autres escape games en plongée ? Faites-le nous savoir en commentaires !


Infos pratiques

Prix : 55€ / personne

8 joueurs maximum. Les personnes seules ou en nombre inférieur peuvent aussi réserver et seront mises avec d’autres pour former un groupe de jeu.

Niveau 1 FFESSM minimum.

Profondeur maximale de la fosse : 10 mètres

Bien-sûr, par mesure de sécurité, personne n’est enfermé ou maintenu au fond. Vous pouvez remonter en surface à tout moment. La mission n’est pas de vous échapper !

Temps à prévoir :

N’oubliez pas votre certificat médical et vos niveaux de plongées.

Amusez-vous bien !

Seacret Dive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *