Ah… les raies manta, qui n’en a pas entendu parler ?


Découvrez notre vidéo : 1 minute avec les raies manta des Maldives


miniature Youtube Maldives manta

Premier voyage aux Maldives

Ça y est c’est enfin arrivé ! Mars 2019, notre premier voyage aux Maldives. On a réservé depuis plusieurs mois auprès de Sun Maldives sur recommandation d’un ami rencontré lors de nos dernières vacances. Et en plus, on part en bonne compagnie, avec nos copains plongeurs William, Rachel, Gaëlle et Thierry. On a déjà tous plongé ensemble, notamment lors de nos séjours plongée à l’UCPA, mais c’est la première fois qu’on part aussi loin tous ensemble, dans des eaux aussi chaudes et un cadre si paradisiaque.

A bord du Koimala

bateau-koimala-maldives-seacretdive
Vue depuis le Koimala, Maldives

La vie est si belle à bord du Koimala. Le temps est magnifique, le bateau est super confortable et à taille humaine (10 plongeurs au total), on mange super bien, on plonge tous les jours. On croise des dauphins, qui nagent le long de notre coque à toute vitesse quand on navigue entre 2 sites de plongées. Bref c’est le rêve ! Charlotte et JC, nos moniteurs de plongée, nous montrent tous les jours des sites plus merveilleux les uns que les autres et en plus ils sont extrêmement sympathiques.


Pour lire notre article détaillé sur la croisière à bord du Koimala, c’est ici.


Donc, au programme des réjouissances : 10 jours de croisière, plus de 25 plongées et découverte de plusieurs atolls (Rashdoo, Ari, Vaavu). Les sites de plongées sont magnifiques avec une très grande diversité. Thilas, Ghiris, passes, dérivantes, grottes, tombants, … Tout y est, sans oublier les stations de nettoyage ! Et qui dit stations de nettoyage, dit raies manta !

Émerveillement et première raie manta

Dès la deuxième plongée de notre séjour, nous sommes sur un site où les raies manta sont généralement au rendez-vous. On croise les doigts avant de nous immerger. Est-ce qu’on va avoir la chance d’être là au bon moment ?

On commence la plongée. On arrive près de la station de Manta Block (Rashdoo) et on ne voit personne. Par chance, il n’y a aucun plongeur sur le site. Pas de plongeur, mais pas non plus de raies. On patiente, encore, on palme un peu… Les Maldives ont plein d’autres merveilles à nous offrir en attendant. On commence à se dire qu’on ne les verra peut-être pas aujourd’hui, alors on commence une nouvelle trajectoire de plongée pour observer la vie dans les rochers alentours. On regarde souvent dans le bleu, on espère… Et tout à coup…

Je plisse les yeux, je distingue une ombre. Qu’est-ce que je vois ? Est-ce mon imagination ? Je veux tellement voir une raie manta pour la première fois de ma vie que je l’imagine là, arriver dans le bleu à plusieurs reprises. Une autre ombre ! L’eau est assez chargée en particules ce jour-là. Je me concentre et soudain je comprends : ce n’est pas mon imagination cette fois-ci. Elle est bien là… Les copains, regardez par-là !!!

raie-manta-zoom-labre-maldives-seacretdive
Raie manta et labre nettoyeur, Maldives

Une raie manta, seule, nous fait le plaisir d’être au rendez-vous. Elle nous survole avec lenteur et grâce. Incroyablement imposante et majestueuse à la fois.

Pleurer de joie dans son masque

Tout d’abord, je tiens à dire que je n’avais jamais pleuré de joie dans mon masque avant cette expérience. Mais là, tellement heureuse d’être là, de voir cet animal que je rêvais de voir en vrai… Impossible de contenir cette émotion qui m’envahit d’un coup. J’ai un énorme sourire figé sur le visage et il devient presque difficile de tenir le détendeur en bouche. Je regarde les copains, et on est tous aussi émerveillé et content.

Vous voulez plus de raies manta ?

Après cette plongée, on remonte enchanté sur le bateau. On remplit nos carnets et on ne cesse d’en parler entre nous. Charlotte et JC nous disent que, normalement, il y en a bien plus sur ce site, mais que nous allons en voir toute la semaine donc pas de soucis. Ils nous parlent même des prochains sites de plongées où on peut les admirer par dizaines. On n’en revient pas et on a si hâte de replonger.

Les raies manta de Gangehi

5ème plongée de notre séjour. Site de Gangehi sur Ari Atoll.

Nos moniteurs nous ont donc beaucoup parlé de cet endroit. C’est là qu’on peut voir plusieurs raies manta en même temps. Elles fréquentent en effet souvent cette station de nettoyage. Si elles ne sont pas au rendez-vous, il suffit de patienter quelques instants, normalement. Croisons les doigts….

Il y a du courant et des particules dans l’eau. Toutes les conditions sont réunies. On arrive près de la station et JC nous fait signe de ne pas approcher plus, d’attendre ici, en nous crochetant pour ne pas nous épuiser dans le courant.

raies-manta-ballet-maldives-seacretdive
Ballet de raies manta, Maldives

Et puis d’un seul coup, c’est un défilé… Une, deux, puis trois. Wahou, on observe leurs aller-retours, la position qu’elles prennent pour se faire nettoyer. Elles sont incroyablement majestueuses. Quatre, cinq, puis six. On se retrouve rapidement entourés de 10 raies manta en même temps.

On se sent si petit à côté. Immenses, calmes, elles tournoient autour de nous. Elles viennent ici, sur la station de nettoyage, pour se laisser entretenir par des labres qui se régalent de leurs petits débris. Nous sommes éloignés du cœur de la station pour ne pas perturber l’endroit mais les raies, curieuses, s’approchent de nous et nous observent avec leurs grands yeux, que nous distinguons parfaitement. Parfois, elles passent juste au-dessus de nous et s’arrêtent même un instant pour jouer avec nos bulles, qui les massent agréablement comme on le présume. En effet, elles restent là, les bulles de nos détendeurs venant leur chatouiller le ventre. Puis elles repartent tournoyer avec grâce. Un ballet tout en rotation vient se jouer au-dessus de nos têtes.

Un moment incroyable

11ème plongée du séjour. Site de Moofushi sur Ari Atoll.

raie-manta-jc-rapprochement-maldives-seacretdive
Raie manta et JC, Maldives

Nouvelle plongée sur un site de nettoyage. Il est bientôt l’heure d’entamer la remontée, mais là… Une raie approche. Se rapproche encore. Et encore. JC est juste là, sous elle. On constate alors toute son expérience. Que ce soit au niveau de la flottabilité, ou de la lenteur de ses mouvements, on voit que JC à l’habitude de la plongée. Cela dit, il a plus de 10 milles plongées à son actif. Cette raie a décidé de se rapprocher de lui, à un point qu’il est quasiment couché au sol sous elle. Elle le regarde. Il la regarde. Ses bulles viennent caresser son corps imposant. On a vraiment l’impression qu’elle aime ça. Elle est alors tellement proche de lui qu’elle lui touche le visage en dépliant ses rostres. C’est incroyable, c’est la raie manta qui caresse JC !

Charlotte, la chérie de JC, en est presque jalouse. C’est-à-dire que le moment est presque sensuel entre JC et la raie manta (rires). Nous, à côté, sommes ébahis et tellement chanceux d’observer un moment pareil.

Enfin, en remontant sur le bateau, JC nous avoue que, même avec son habitude, il n’avait jamais vécu un moment pareil avec une manta. On a eu la chance de voir ça. C’était dingue !


Notre vidéo – petit résumé en images

De ce fait, nous vous avons compilé les images de ces quelques moments dans une petite vidéo de 1 minute.

A propos de notre vidéo :


Si vous voulez en voir d’avantage au sujet de la plongée aux Maldives, nous vous invitons à regarder les deux vidéos suivantes :

Alors, vous aussi avez envie de voir les raies manta ? Vous avez une expérience similaire à nous partager ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec votre histoire.

Seacret Dive

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *