Découvrez les secrets des océans

Où plonger en Guadeloupe

Vous prévoyez de venir en Guadeloupe, ou bien vous avez déjà pris votre billet ? Vous êtes plongeur et vous souhaitez découvrir la Mer des Caraïbes ? Alors sans plus attendre, découvrez les meilleurs endroits où plonger en Guadeloupe !

où plonger en Guadeloupe

Port-Louis, des arches majestueuses

Encore peu connue de la communauté des plongeurs, Port-Louis est LA révélation de ces dernières années pour plonger en Guadeloupe. Vous y retrouvez une douzaine de sites offrant des arches majestueuses, entourées de superbes plateaux coralliens et de légers tombants. Aussi, ces derniers finissent sur un sable blanc aux couleurs de la Caraïbes, et sur lequel se cachent souvent des raies pastenagues majestueuses. Sous les arches, la faune vit fixée en nombre : corail fil de fer, gorgones à foison et éponges de toutes les couleurs. De plus, les poissons s’y abritent de la lumière, formant de grands bancs à observer ! Partez à la rencontre des colas, des poissons perroquets, des pagres, barbarins et autres castagnoles. 

Puis, l’épave d’avion, un Cessna 188 immergé en l’an 2000, propose une faune riche et variée, parmi laquelle des anges français ou des chevaliers ponctués y ont élu domicile. Immergé à 23 mètres, il est idéal pour tous les niveaux. Et à quelques coups de palme, on peut observer quelques centaines d’anguilles jardinières.

De nombreux jardins coralliens à faible profondeur permettent ensuite d’effectuer des formations dans un très bel environnement, ou de se replier en cas de houle. Plongez encore en bord de la Réserve Fajou, classée Coeur de Parc National de Guadeloupe et donc totalement protégée, avec des passages de raies aigles notamment. Enfin, lorsque la météo le permet, les sites de la Pointe de la Grande Vigie offrent des tombants imposants au pied des falaises abruptes, des grottes impressionnantes et où se rencontrent mer des Caraïbes et Océan Atlantique. 

Après une année à travailler à la Réserve Cousteau, nous sommes tombés sous le charme des sites atypiques du Nord Grande Terre. C’est en effet là que nous avons décidé de nous installer en 2022, pour fonder notre centre de plongée SeacretDive.

arches seacretdive plongée port-louis seacret dive où plonger en Guadeloupe

Les Saintes, avec le mythique Sec Pâté

Pour savoir où plonger en Guadeloupe, comment évoquer la plongée en Guadeloupe sans parler des îles des Saintes ? Des couleurs vives, des eaux peu profondes pour un maximum de plaisir. Les Saintes, ce sont principalement deux îles, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, entourées de plusieurs ilets. De nombreux sites permettent d’en prendre plein les yeux. Tout d’abord, la Vierge offre de superbes canyons. Aux Augustins, vous découvrez ensuite de très belles formations coralliennes habitées par des poissons multicolores et en nombre. Puis, la Pointe Cabrit propose un plateau peu profond et un tombant jusqu’à 20 mètres très riches. 

Enfin, le Sec Pâté est le site de plongée le plus mythique de Guadeloupe, avec un sec commençant à -15 mètres en plein milieu du canal des Saintes. Cette plongée est toutefois accessible à partir du Niveau 2 uniquement. Pour y plonger, retrouvez les deux centres de l’île, Pisquettes et La Dive Bouteille.

Sec Pâté Les Saintes
Crédit photo : Tribloo

Deshaies, des plongées paisibles

A Deshaies, découvrez des plongées paisibles et riches en couleurs. Avec Cyril et Manon, nos amis de Calypso Plongée, ou bien Philippe d’Antennaire Plongée, profitez des meilleurs sites du nord de la Basse-Terre. 

Ainsi, découvrez Morphy et ses canyons qui finissent sur un beau tombant, habités par une faune riche et variée. On ne compte plus les poissons perroquets, les poissons coffres, les murènes tâchetées ou encore les poissons soldats. Profitez ensuite de Gros Morne et son tunnel apprécié des adeptes de jeux de lumière. Puis, plongez dans le labyrinthe de Ferry, adapté à tous les niveaux de plongeurs. Enfin, perdez vous au milieu des rochers de Paul Thomas pour rencontrer tortues vertes et imbriquées.

Deshaies où plonger en Guadeloupe

Basse-Terre, des tombants de sable noir

Parmi nos sites préférées où plonger en Guadeloupe, nous avons adoré l’ambiance volcanique du sud de la Basse-Terre. Avec Stéphane et Fanny d’Infini Plongée, Découvrez tout d’abord le site de plongée majestueux le long du tombant du phare de Vieux-Fort, avec les plus beaux poissons des Antilles. 

Plongez ensuite aux Trois-Pointes et sa coulée de lave typique, où se promènent barracudas et de nombreuses autres espèces. Le Sec Delgrès propose également une ambiance particulière, avec un tombant descendant au-delà de 60 mètres, parsemé de patates méritant chacune une certaine attention ! Enfin, partez à la rencontre des tarpons sur le site du même nom, où vous pouvez rencontrer des bancs par dizaines !

infini plongée

La Réserve Cousteau

Très connue de la communauté des plongeurs, la Réserve Cousteau est, elle aussi, classée Coeur de Parc National de Guadeloupe. Les ilets Pigeon, c’est quatre sites de plongées très populaires – l’Aquarium, le Jardin de Corail, la Piscine et la Bouée Anticyclonique – que se partagent les kayakistes, les snorkelers, les bateaux à fond de verre et la douzaine de centres de plongeurs. Vous y retrouvez un condensé des plus beaux poissons de Guadeloupe, peu farouches car bien habitués aux plongeurs. C’est ici un florilège de poissons perroquets, de maniocs, de carangues ou de castagnoles. 

De plus, avec un relief facile pour l’orientation, aucun problème pour rentrer au bateau ! Découvrez également les deux très populaires épaves de la Réserve, le Franjack (aussi accessible en snorkeling – palmes/masque/tuba) ou le Gustavia. Toutefois, pour les photographes et amateurs de Go Pro, sachez que la prise d’image est malheureusement interdite au sein de la Réserve. Contactez nos amis d’Alizée Plongée ou PPK, nos partenaires SSI.

alizee plongée

Et vous, quels sont vos spots préférés où plonger en Guadeloupe ?

SeacretDive – Seacret Dive – Port-Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.