Découvrez les secrets des océans

Quand plonger en Guadeloupe

Vous prévoyez de vous rendre en Guadeloupe et de visiter les meilleurs spots de plongée de l’île ? Notre île bénéficie d’un climat tropical chaud et les températures y sont agréables toute l’année. Ainsi, on peut y plonger en toute saison, l’eau oscillant entre 25°C et 29°C selon la période. D’ailleurs, c’est bien ce que nous faisons ! Toutefois, certaines saisons sont plus propices que d’autres, pour des raisons de climat, mais pas que ! Alors sans plus attendre, découvrez quand plonger en Guadeloupe.

La meilleure saison, de décembre à avril

La saison touristique haute s’étale de début décembre à fin avril. Elle coïncide avec les fêtes de fin d’année puis la période de Carnaval, en janvier et février. C’est également la saison sèche, de janvier à mai, avec des températures clémentes, de 27°C à 31°C, et surtout un air sec et donc très agréable. De plus, les alizées en provenance de l’est et du nord-est sont rafraîchissantes. Enfin, les pluies se font rares, ce qui permet des vacances dorées au soleil comme on les aime tant !

Quant à la température de l’eau à cette époque de l’année, elle oscille entre 25°C et 27°C. La visibilité est souvent excellente. Vous pouvez profiter des plus beaux sites de plongée, notamment l’épave d’avion, à quelques minues de navigation du port. De plus, c’est la période où les baleines à bosse nous offrent leurs chants gracieux sous l’eau ! Si vous voulez savoir quand plonger en Guadeloupe et que vous cherchez la meilleure période, c’est souvent en hiver !

épave avion port-louis guadeloupe
L'épave d'avion, à Port-Louis, en Guadeloupe

La saison humide : de mai à août

Le début de la saison humide marque la fin de la période touristique haute, avec moins de plongeurs dans les eaux de la Caraïbe. Ainsi, le temps se fait un peu plus chaud et humide, avec une température moyenne de l’air qui monte à 32°C. Toutefois, l’eau devient très agréable, à 29°C en surface comme en profondeur. La mer devient très calme, permettant des sorties jusqu’aux sites de la Grande Vigie et ses tombants majestueux au pied des falaises imposantes. Des conditions idéales pour découvrir nos meilleurs sites de plongée à Port-Louis, en Guadeloupe !

Enfin, d’un point de vue touristique, c’est la meilleure période. Les vacanciers sont moins nombreux, ce qui permet donc de bénéficier de tarifs d’hébergement et de location de voiture plus avantageux. Sachez toutefois que nous prix restent les mêmes toute l’année ! 

plongée port-louis grande vigie
Plongée à la Pointe de la Grande Vigie

La saison cyclonique : septembre

Coïncidant avec la rentrée scolaire d’automne et le retour au bureau, le mois de septembre est la période la moins propice en terme climatique. En effet, c’est le point d’orgue de la saison cyclonique. Comme l’explique cet article de Météo France, les cyclones se produisent sous certaines conditions, notamment lorsque l’eau a passé la température de 26°C sur une certaine profondeur. Les chaleurs estivales favorisent donc le réchauffement de l’eau et la période cyclonique survient généralement début septembre. A cette période, on assiste à des épisodes pluvieux parfois intenses, même si majoritairement de courte durée. Fort heureusement, la Guadeloupe est relativement épargnée, en comparaison de territoires comme le sud-est des Etats-Unis (Floride et Louisiane), Haïti ou même les Bahamas et Saint-Martin.

C’est pourquoi la majorité des centres de plongée de l’île choisissent le mois de septembre comme période de vacances annuelles et d’entretien, généralement de 3 à 4 semaines. C’est aussi notre cas, et dès octobre votre centre de plongée SeacretDive à Port-Louis vous accueille à nouveau pour une année entière !

quand-plonger-en-guadeloupe

L'intersaison : octobre et novembre

Après le repos de septembre, le temps recommence à se faire plus clément. Des passages pluvieux font encore leur apparition, même si de courte durée. Les températures deviennent très agréables. C’est une période idéale pour organiser votre voyage plongée. Avec la rentrée scolaire, les touristes se font plus rares, et notre bateau est souvent rempli à moins de 30% seulement, ce qui vous laisse le loisir d’étaler votre matériel à bord ! Et pour le site, c’est bien souvent vous qui décidez : les arches, les grottes, l’avion, les jardins coralliens, la réserve Fajou… Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?

crevette yucatan plongee port-louis guadeloupe
La crevette de Yucatan, garantie à chaque plongée à Port-Louis !

La plongée en Guadeloupe, en fait c'est tout le temps !

Vous l’avez compris, si vous voulez savoir quand plonger en Guadeloupe, la meilleure saison reste l’hiver. Toutefois, les intersaisons présentent également de très nombreux avantages. Alors n’hésitez plus, réservez votre séjour plongée avec votre centre de plongée SeacretDive, à Port-Louis, en Guadeloupe !

Réservez votre séjour

N'hésitez plus, et contactez-nous pour réserver votre séjour plongée à Port-Louis, en Guadeloupe

SeacretDive – Seacret Dive – Port-Louis – Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.