Découvrez les secrets des océans

La plongée à Port-Louis, en Guadeloupe

La Guadeloupe est mondialement connue pour ses magnifiques fonds sous-marins. Et parmi les différents spots de plongée autour de l’île, ceux de Port-Louis se détachent par leur originalité, leurs arches, leurs grottes et leur faune unique. Découvrez la plongée à Port-Louis, en Guadeloupe.

Les arches, les grottes et les tunnels

Demandez à un habitant de l’île quelle est la marque de fabrique de la plongée à Port-Louis en Guadeloupe. Il vous répondra immédiatement les arches et les grottes. En effet, on y compte de très nombreux sites offrant cette particularité. Le Grand Canyon, la Cathédrale, les Arches d’Eddy, les Ancres, les Arches, l’Œil ou encore Pointe Plate. Ce sont autant de spots caractéristiques de ces immenses voûtes offrant des paysages sous-marins superbes. Ces arches offrent aussi un abri à une importante faune sous-marine : langoustes, crabes araignées verruqueux, grandes crevettes nettoyeuses,…

Lorsque vous passez dessous, vous découvrez, fixée au plafond et à l’abri de la lumière une faune riche et colorée. Corail dentelle, corail noir, limes, bivalves, éponges, gorgones, … De plus, cette faune attire de nombreuses espèces de poissons : vivaneaux, barracudas, apogons, pagres, …

arches seacretdive plongée port-louis seacret dive où plonger en Guadeloupe

L'épave d'avion

En face de la plage du Souffleur repose la seule épave d’avion de Guadeloupe. Posé sur un fond de 23 mètres, ce Cessna 188 servait aux épandages de pesticides sur les bananeraies de Guadeloupe.

En 1999, l’avion rate son décollage depuis l’aérodrome de Grand Café (Capesterre Belle-Eau) et se crashe au milieu d’une bananeraie. Ainsi, les autorités le déclarent rapidement irréparable, le dépolluent puis l’immergent en 2000 comme récif artificiel dans la baie de Port-Louis, à la lisière de récifs coralliens. Son envergure : 12,70 m. Sa longueur : 7,90 m.

Profitez des innombrables éponges, ascidies, coraux, et même bryozoaires qui ont colonisé l’épave. Autour, découvrez une faune riche et variée. Aussi, n’oubliez pas de lever les yeux pour voir les carangues, barracudas et thazards qui passent. A proximité, nagez au-dessus d’un plateau corallien qui offre une diversité incroyable. Enfin, un peu plus loin, contemplez la plus imposante éponge barrique de l’île qui mesure près de 2 mètres de haut.

Pour en savoir plus sur cette épave, cliquez ici.

Epave avion port-louis guadeloupe

Le grand tombant de Port-Louis

Si vous êtes amateur de plongée profonde, ce site est fait pour vous. C’est aussi le cas si vous souhaitez vous inscrire à une formation Deep Diving de SSI ou N3 FFESSM. De plus, grâce à la présence ponctuelle de courant, vous pouvez même y plonger en dérivante.

Ainsi, le Grand Tombant de Port-Louis a une profondeur maximale de 60 mètres. Suivez son parcours tout en longueur et contemplez la faune remarquable qui y est fixée. Les éponges, gorgones et coraux en tout genre offrent également une nourriture riche pour les poissons pélagiques. Admirez donc les raies aigles ou pastenagues, les barracudas, les carangues ou les platax qui se croisent ici.

grand tombant plongee port-louis seacret dive

Les jardins coralliens

La plongée à Port-Louis, en Guadeloupe, tire sa renommée pour les arches et les grottes. Toutefois, nous vous proposons également de magnifiques et riches jardins coralliens. Sur des fonds peu profonds, de 5 à 10 mètres en moyenne, les rochers se dévoilent peu à peu. Découvrez un monde rempli de surprises et de beauté, dans une eau comprise entre 26°C et 30°C en fonction des saisons. Admirez les poissons-lions et les poissons trompettes, les crevettes dans leurs anémones, les antennaires et les hippocampes, les langoustes, crabes et autres crustacés. Soyez émerveillés par la richesses du Jardin Créole, du Jardin d’Antigues, ou encore du Jardin de Petit-Canal.

jardin corallien plongee port-louis seacret dive

Les sites d'initiation

Vous souhaitez vous initier à la plongée à Port-Louis, en Guadeloupe ? De très nombreux spots sont faits pour vous ! L’Aquarium, la Grenouille ou encore le Trou à l’Orage sont des sites peu profonds. et riches en découvertes !

Vous êtes amateurs de biologie sous-marine et/ou de photographie subaquatique ? Que ce soit des récifs coralliens ou des herbiers, vous y rencontrez une synthèse des plus belles choses à voir dans la mer des Caraïbes. Ouvrez bien vos yeux, vous y trouverez peut-être de mignons hippocampes ou de surprenants antennaires.

site initiation plongee port-louis seacret dive

Le Grand Cul-de-sac marin

Le Grand Cul-de-sac marin de Guadeloupe est une baie située entre le côte nord de Basse-Terre et la côte ouest de la Grande-Terre, fermée au large par des récifs coralliens. C’est un espace protégé en tant que réserve naturelle. Plus grande île de la baie, l’îlet Fajou est vierge, recouvert de mangrove et extrêmement préservé. Au même titre que la Réserve Cousteau, il est classé Coeur de Parc par le Parc National de Guadeloupe.

Par conséquent, vous y faîtes les plongées parmi les plus mémorables de votre séjour plongée à Port-Louis, en Guadeloupe. Vous pouvez ainsi y voir des tortues imbriquées qui viennent se reproduire sur l’îlet Fajou pendant certaines périodes de l’année. Vous y admirez également des bancs de raies aigles aussi belles que majestueuses. Les poissons anges gris sont quasiment endémiques de l’îlet. Les barracudas s’y croisent souvent, tout comme les carangues et les thazards. Evidemment, les éponges, coraux et gorgones enchantent vos yeux en permanence.

Alors n’hésitez plus et laissez-nous vous faire découvrir les sites de la Pierre aux Anges, la Passe à Colas, les Jardins de Fajou, Sponge Land ou les Escaliers de Fajou.

grand cul de sac marin seacret dive

La Pointe de la Grande Vigie

Parmi les sites de plongée de Port-Louis, en Guadeloupe, la Pointe de la Grande Vigie se distingue par son côté majestueux. Après 45 minutes de navigation, vous découvrez un décor insolite et totalement isolé. En effet, d’impressionnantes falaises calcaires se dressent à une hauteur de 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce relief se prolonge sous la surface et vous offre en conséquence des tombants magnifiques ou des grottes fantastiques, recouverts de gorgones arborescentes, cornes d’élan, corail-cierge, … En conséquence, vous croisez ici les poissons pélagiques tels que des carangues, des thazards ou des tarpons voire parfois des tortues ou des requins nourrices inoffensifs.

Plongez sur les sites de la Grotte Amédien, la Pointe Montagnier, de la Tortue ou de la Vigie, le Jardin de la Vigie ou encore la Petite Arche de la Vigie.

Pour en profiter au maximum, nous proposons régulièrement ces sites en sortie bi-plongées, avec un intervalle de surface d’une heure et une collation à l’abri du taud du bateau et dans une crique. Vous continuez à admirer les superbes paysages au milieu de l’eau turquoise de la Mer des Caraïbes.

plongée port-louis grande vigie

La Plage du Souffleur

La Plage du Souffleur, à Port-Louis, est à seulement 100 mètres du centre de plongée. C’est l’une des plus belles plages des Antilles. En effet, avec son sable blanc et ses cocotiers en bordure de plage, elle est encore peu fréquentée et propose un moment de calme, de détente et hors du temps.

Parfaitement adaptée aux débutants en plongée sous-marine, profitez d’une mise à l’eau progressive, tout en douceur. Mettez la tête dans l’eau quand vous avez encore pied et laissez-vous conquérir par ces sensations uniques. Nous prenons notre temps pour un apprentissage tout en douceur. Familiarisez-vous ensuite avec le milieu marin, admirez les petits poissons autour de vous et la clarté de l’eau turquoise.

Lorsque vous vous sentez prêts nous partons à la découverte des points d’intérêts situés à proximité. Pour le snorkeling également (balade en palmes, masque et tuba), ce site vous offre les merveilles de la Mer des Caraïbes tout en étant accompagné par l’un de nos moniteurs diplômés d’Etat et passionnés par la biologie sous-marine. Laissez-vous guider et découvrez les secrets des océans.

crevette yucatan plongee port-louis guadeloupe

Alors, ça vend du rêve, n’est-ce pas ? Que ce soit pour une initiation , une formation ou une exploration, contactez-nous dès maintenant pour réserver vos plongées !

SeacretDive – Seacret Dive – Port-Louis – Guadeloupe

2 réponses

  1. super l evolution de votre site, fantastiques toutes les indications, ca ne peut que donner envie de venir voir voir, et pour nous ce sera pour avril. bravo a nos seacretfrogs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.