Découvrez les secrets des océans

Formation plongée Nitrox en Guadeloupe

Vous recherchez une formation de plongée au Nitrox en Guadeloupe ? Bienvenue chez SeacretDive, à Port-Louis dans le Nord de la Grande-Terre de Guadeloupe. Augmentez votre sécurité en plongeant au Nitrox et soyez moins fatigués après la plongée. Ainsi, nous vous proposons des formations Nitrox, accessibles dès le niveau 1 FFESSM ou l’Open Water PADI/SSI !

Qu'est-ce que le Nitrox ? EAN / Enriched Air Nitrox

Premièrement, de l’anglais NITRogen (azote) et OXygen, le Nitrox est un air enrichi en oxygène. Comme vous le savez, l’air que l’on respire en plongée est composé d’azote (N2 à 78%), d’oxygène (O2 à 21%) et d’autres gaz (argon, CO2 et gaz rares). A cause de l’azote, on doit limiter la durée de notre plongée pour éviter les longs paliers. En revanche, grâce au Nitrox, nous allons avoir un air enrichi en oxygène. Ainsi, ceci nous permet d’augmenter le temps de plongée en toute sécurité. D’autre part, l’organisme aura moins d’azote à éliminer après la plongée, diminuant ainsi la fatigue.

affiche nitrox
L'affichage de tout matériel spécifique au Nitrox est obligatoire

Composition de l'air VS composition d'un Nitrox 40%

Notons que l’air est en quelque sorte un Nitrox 21%. En ajoutant de l’oxygène (ou en filtrant l’azote en fonction des procédés), on obtient un mélange composé, par exemple de 40% d’oxygène, et donc 59% d’azote. On simplifie ici en 40/60. Ainsi, un Nitrox 40 indique un gaz composé à 40% d’oxygène, comme le montrent les graphiques ci-contre.

La plupart des centres de plongée fixent un pourcentage d’oxygène avant le gonflage, généralement 32%, 36% ou 40%. 

Lors de vos formations Nitrox, vous apprendrez à vérifier votre mélange gazeux et à comprendre les profondeurs de plongée équivalentes.

Composition air
Composition plongée nitrox 40 Guadeloupe

Quels sont les avantages du Nitrox ?

Tout d’abord, le Nitrox permet une limite de non décompression plus longue, tant qu’on reste dans des profondeurs inférieures à 40m. En effet, avec moins d’azote dans le mélange respiré, l’organisme en a donc moins à éliminer. La plupart des ordinateurs sont ainsi paramétrables au Nitrox et prennent la concentration d’oxygène en compte pour adapter automatiquement les paliers. On dit qu’ils sont en moyenne réduits d’un tiers (10 minutes au lieu de 15, par exemple). En conséquence, vous bénéficiez de plus de temps pour profiter des fonds marins, sans avoir de trop longs paliers en pleine eau.

Ensuite, un autre avantage majeur du Nitrox, c’est que vous êtes moins fatigué après plusieurs jours de plongée, qu’avec des plongées à l’air. Là aussi, une quantité moindre d’azote respiré demande moins d’effort à l’organisme pour l’éliminer. Ainsi, moins fatigué, vous profitez d’avantage du temps après plongée !

De plus, et pour cette raison, le Nitrox est largement proposé sur des séjours de plus de 6 plongées. Après tout, ce n’est pas pour rien que ce gaz fait fureur dans les croisières plongée en Egypte ou aux Maldives. D’ailleurs, si vous avez un projet de croisière en tête, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation de plongée au Nitrox en Guadeloupe !

Enfin, grâce au Nitrox, le risque d’accident de désaturation pendant et après la plongée est considérablement amoindri. En effet, c’est bien l’azote qui est à la base des accidents car il n’est pas assimilé par l’organisme au même titre que l’oxygène, le véritable carburant de notre corps. Là encore, une quantité d’azote réduite dans le mélange respiré entraîne mathématiquement des chances moindres de subir un accident.

Toutefois, une concentration en oxygène plus élevée dans votre bouteille implique de nouvelles connaissances théoriques pour être en totale sécurité. En effet, l’oxygène peut, lui aussi, être toxique au-delà de 1,6 bars de pression partielle. Nous vous expliquerons tout dans nos cours théoriques.

Quelles sont les fausses croyances à propos du Nitrox ?

Non, le Nitrox ne vous permettra pas de plonger plus profond ! Par contre, comme nous l’avons vu, il vous permettra de plonger plus longtemps et avec plus de sécurité. Vous comprendrez tout dans les détails après avoir suivi vos cours théoriques avec nous ! Ajoutez une dose de sécurité à vos plongées !

Quelles sont les obligations à propos du Nitrox ?

En premier lieu, l’utilisation d’un gaz enrichi en oxygène impose de différencier le matériel. Ainsi, on utilise généralement les couleurs vertes et jaunes sur les blocs, le compresseur, et parfois les détendeurs.

Deuxièmement, les bouteilles destinée à l’utilisation du Nitrox doivent obligatoirement être identifiées, souvent par gravure dans le métal lors de leur conception.

Le matériel Nitrox doit être manipulé avec précaution. En conséquence, seules les personnes formées peuvent utiliser ce matériel.

Finalement, vous avez l’obligation de contrôler la teneur de votre bloc en oxygène à l’aide d’un analyseur d’O2 (fourni par votre centre.) Vous devez ensuite inscrire directement sur la bouteille le pourcentage d’O2, la date, la profondeur maximale ainsi que vos initiales. Bien sûr, tout ceci vous est enseigné lors de votre formation plongée Nitrox en Guadeloupe.

Nos formations plongée Nitrox en Guadeloupe

Pour toutes ces raisons, nous proposons différentes formations de plongée au Nitrox dans notre centre SeacretDive en Guadeloupe : Nitrox simple FFESSM (jusqu’à 40% d’oxygène), Nitrox confirmé FFESSM (jusqu’à 100% d’oxygène) et Enriched Air Nitrox – Spécialité SSI (jusqu’à 40% d’oxygène.)

Aussi, pour en savoir d’avantage sur la théorie du Nitrox, vous pouvez visiter la page Plongée Plaisir – Nitrox.

Finalement, découvrez-en d’avantage sur notre centre de plongée ou sur les sites de plongée de Port-Louis, en Guadeloupe.

SeacretDive – Seacret Dive – Port-Louis – Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.