Découvrez les secrets des océans

FFESSM ou SSI

Vous prévoyez de vous former à la plongée sous-marine ? Vous avez entendu parler de différentes formations ? Toutefois, parmi tout ce qu’on vous propose, vous êtes un peu perdu ? FFESSM ou SSI ?

Il existe en effet de nombreuses écoles de plongée dans le monde. Et en Guadeloupe, ces deux organismes se partagent 90% des formations de plongeurs. Alors découvrez tout de suite vers laquelle vous orienter.

FFESSM ou SSI SeacretDive Guadeloupe

Panorama des écoles de plongée

Depuis la démocratisation de la plongée sous-marine au milieu du 20ème siècle, de très nombreuses écoles ont été créées pour former les plongeurs à travers le monde. Ainsi, afin d’harmoniser tout cela, plusieurs systèmes d’équivalence ont été inventées. En voici donc un panorama pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux. FFESSM ou SSI ?

Le WRSTC avec SSI, PADI ou encore SDI/TDI

Tout d’abord, le WRSTC (World Recreational Scuba Training Council) a été fondé en 1999 afin d’harmoniser un certain nombre d’organismes notamment américains. Parmi eux, on peut citer SSI, PADI ou bien SDI/TDI. Le WRSTC a ainsi posé les bases de l’Open Water Diver ou d’Enriched Air Nitrox Certification qu’on retrouve dans la plupart des écoles membres. Pour l’Open Water Diver, on retrouve ainsi des exercices types tels que le Lâcher/Reprise d’Embout, le vidage de masque, la remonté d’urgence contrôlée, la navigation sous-marine à la boussole ou encore le parachute de palier.

Le WRSTC a enfin élaboré un questionnaire médical standard utilisé dans ces différentes écoles. Cliquez ici pour retrouver les contre-indications à la plongée sous-marine.

SSI, l'école internationale

Tout d’abord, parmi les différentes écoles du WRSTC, on retrouve SSI, l’un des organismes de certification parmi les plus complets. Tout d’abord, d’un point de vue pratique, il propose un premier niveau très avancé avec l’Open Water Diver. Ainsi, les exercices parcourus vous permettent de devenir plongeur autonome à 18 mètres dans la plupart des pays du monde. C’est en effet la certification la plus reconnue autour du globe, aussi bien en Amérique qu’en Europe ou en Asie.

Ensuite, concernant la théorie de la plongée, SSI propose l’intégralité de ses cours en e-learning, sur l’application mobile ou ordinateur. Vous suivez ainsi l’ensemble du programme à votre rythme, de chez vous ou sur votre lieu de vacances. A la fin de votre formation et sous la supervision d’un instructeur, vous passez un test dans notre salle de cours. En savoir plus sur notre centre de plongée SeacretDive, à Port-Louis, en Guadeloupe.

Aussi, la certification SSI est considéré comme le package de base de tout plongeur aguéri. Pour continuer dans la progression, de très nombreuses spécialités sont proposées : la Plongée Profonde (jusqu’à 40 mètres), l’Orientation sous-marine, la Plongée sur épave, le Nitrox, la Plongée en scooter, le secourisme avec React Right, et bien d’autres encore. A la suite de l’Open Water Diver, c’est tout simplement vous-même qui construisez votre profil de plongeur !

Par la suite, différents niveaux d’encadrement vous permettent de devenir cadre de la plongée : Dive Guide pour guider des palanquées, Open Water Instructor pour former les plongeurs tous niveaux,…

SSI ou FFESSM
Nos programmes SSI

La CMAS avec la FFESSM

La CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) a été fondée en 1959 autour de Jacques-Yves Cousteau. Parmi ses 107 organisations nationales, elle inclut notamment la Fédération Française d’Etudes et Sports Sous-Marins (FFESSM.) La CMAS a permit d’harmoniser les différents niveaux de plongeurs proposés par les organisations membres.

La FFESSM, l'école française

Ainsi, la FFESSM est la principale organisation de plongée en France, puisqu’elle est fédération délégataire. Ceci signifie notamment qu’elle travaille main dans la main avec le Ministère des Sports. Elle propose un premier niveau (Niveau 1) basé sur la capacité d’un plongeur à pouvoir évoluer en toute sécurité, encadré par un moniteur et jusqu’à une profondeur de 20 mètres. Ensuite, le Niveau 2 forme les plongeurs à l’autonomie jusqu’à 20 mètres, sans moniteur dans la palanquée, ainsi qu’à l’évolution (encadrée) dans l’espace des 40 mètres. Enfin, le Niveau 3 permet d’accéder à la zone profonde (60 mètres) en autonomie.

FFESSM ou SSI

Au delà, le Niveau 4 permet d’encadrer des plongeurs certifiés. Enfin, les niveaux de Monitorat MF1 ou MF2 permettent l’enseignement de la pratique et de la théorie de la plongée tous niveaux.

De surcroît, la FFESSM se veut plus technique que d’autres fédérations internationales. Ainsi, dès le Niveau 2, nous vous enseignons les remontées assistées. Celle-ci vous permettent de ramener à la surface votre binôme de plongée en toute sécurité en cas d’incident sous l’eau.

Enfin, en termes de notoriété internationale, les niveaux de la FFESSM sont aujourd’hui reconnus partout sur la planète grâce à la CMAS.

Alors... FFESSM ou SSI ?

A présent, vous connaissez les différences de principes entre les deux grandes écoles de plongée de Guadeloupe que sont la FFESSM et SSISi votre objectif est de partir à l’étranger, de plonger sur votre lieu de vacances et d’être très bien reconnu à l’international, nous vous orientons vers SSI. En revanche, si vous avez pour but de vous investir dans un club associatif, ou bien de plonger principalement en France, privilégiez la FFESSM. Alors faites votre choix, et inscrivez-vous dès maintenant à une formation de plongée dans votre centre de plongée SeacretDive, à Port-Louis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.