Découvrez les secrets des océans

Top 10 des choses à faire à Port-Louis, Guadeloupe

Vous venez de réserver des plongées dans votre centre SeacretDive ? Vous organisez des activités entre vos plongées ? Un des membres de votre groupe ou de votre famille ne plonge pas et souhaite découvrir les secrets de la région ? Découvrez notre top 10 des choses à faire à Port-Louis en Guadeloupe !

#1 La Plage du Souffleur

En premier lieu, la Plage du Souffleur est incontestablement l’une des plus belles plages des Antilles. Avec son sable fin et blanc, elle offre une vue imprenable sur la Basse Terre et, un peu plus loin, sur l’île volcanique de Montserrat et l’île d’Antigua. Profitez d’une mer calme, avec une eau turquoise à 28 °C en moyenne, ou livrez-vous aux douceurs du farniente sous les cocotiers.

Ensuite, pour les aventuriers, prenez un cours de surf, avec différents spots adaptés à tous les niveaux. Découvrez ainsi toutes les activités nautiques proposées sur la plage du Souffleur : pédalo, bouée tractée, jet-ski, fly-board ou ski nautique. C’est ici que sont les choses les plus fun à faire à Port-Louis, en Guadeloupe !

Enfin, profitez d’un déjeuner bien mérité les pieds dans le sable. Dégustez un succulent bokit chez Frantz ou une cuisine plus branchée au Kabana Beach Restaurant.

plage souffleur

#2 La Pointe d'Antigue

La Pointe d’Antigue est tout d’abord le spot de surf réservé aux confirmés, bien connu des adeptes pour sa vague du chirurgien. Ainsi, des vagues impressionnantes viennent s’écraser sur les récifs. Plus à l’abri, la plage d’Anse d’Antigue, très peu fréquentée, offre un moment de détente. Les surfeurs y offrent de sucroît un beau spectacle.

Vous pouvez ensuite vous baigner dans une piscine naturelle avec une eau en moyenne à 28°C et observer les petits poissons autour de vous et les Bernard l’Ermite navigant entre terre et mer. C’est également de là qu’arrive le Chemin de Mangrove (voir plus bas.)

que faire port-louis guadeloupe pointe antigue

#3 Faire de la plongée ou du snorkeling

De toute évidence, nous ne pouvions pas établir ce top 10 des choses à faire à Port-Louis en Guadeloupe sans évoquer l’activité reine de la mer : la plongée sous-marine, ou le snorkeling. Aussi, découvrez notre centre de plongée et snorkeling, SeacretDive à Port-Louis où vous pourrez découvrir les plus beaux fonds marins de la plus belle côte de Guadeloupe, en visitant de nombreux sites plus beaux les uns que les autres. Découvrez donc les arches et les grottes, les jardins coralliens ou encore une épave d’avion des années 1980 encore intacte.

Nous proposons tout d’abord des initiations à la plongée ou au snorkeling, avec des départs de la plage ou depuis notre bateau. Envie de progresser ? Nos offres de formation s’étalent de 2 à 10 séances et se font à votre rythme. Vous êtes curieux de la biologie sous-marine ? Nos moniteurs diplômés d’Etat adorent partager tout ce qu’ils savent à propos des espèces rencontrées tout au long du parcours sous-marin. Pour nous, c’est bien sûr la meilleure chose à faire à Port-Louis, en Guadeloupe. Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour réserver dès maintenant !

Plongeur-grande-gorgone

#4 Découvir les Chemins de Mangrove

Quatrièmement, au départ du nord du parking de la Plage du Souffleur, le chemin de mangrove est un must-have des choses à faire à Port-Louis, en Guadeloupe. C’est en effet une petite randonnée atypique dont la première partie est très accessible aux grands comme aux petits. Tout d’abord, vous débutez par une marche en zone humide au milieu de la végétation de sable. Puis, vous parvenez au clou de la promenade : un enchaînement de pontons par-dessus la mangrove où vous pouvez admirez l’écosystème d’eau saumâtre où pullulent petits poissons, crabes et oiseaux divers. Le chemin se termine à l’extrémité de la Plage du Souffleur, à la limite de la Pointe des Mangles. De là, vous pouvez enfin revenir en longeant la plage et en passant respectueusement par le pittoresque cimetière de Port-Louis. Comptez 30 minutes.

Toutefois, si vous êtes de grands marcheurs, à la sortie des pontons continuez vers le nord, le long du littoral. Après la Pointe des Mangles, vous parvenez et la Pointe d’Antigues d’où vous profitez d’un superbe panorama sur la Basse-Terre, les ilets du Grand Cul-de-Sac marin et l’île volcanique de Montserrat au loin. Vous pouvez faire demi-tour ici (1h30 au total.) Mais vous pouvez tout aussi continuer jusqu’à Anse-Bertrand, en passant par Anse Lavolvaine, Pointe Plate, Anse Fontaine et Anse Colas. Le chemin alterne entre petites plages peu fréquentées et mangrove. Enfin, arrivés à Anse-Bertrand (comptez 3h en aller-simple depuis Port-Louis), prévoyez un véhicule pour faire demi-tour.

que faire port-louis guadeloupe mangrove seacret dive

#5 Visiter le centre culturel Beauport

Pour continuer votre séjour, découvrez cette ancienne habitation sucrière, moteur économique extrêmement important pour la Grande Terre. En 1989, l’ouragan Hugo détruisit en grande partie l’usine Beauport. Les propriétaires décidèrent alors de la transformer en l’un des plus grands centre culturels de Guadeloupe.

Ainsi, vous y voyagez dans le temps, de 1732 à nos jours, accompagnés par des guides locaux passionnés par l’histoire de leur île. Continuez la visite avec un tour de petit train sur la route des anciens wagons chargés d’acheminer les cannes à sucre jusqu’à l’usine.

Vous pouvez également participer à des ateliers ludiques toute l’année, des rencontres littéraires avec des écrivains guadeloupéens ou assister à des concerts. Enfin, si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les inscrire à l’accrobranche ou à une chasse au trésor ludique et sportive.

Plus d’informations sur le programme et les réservations sur le site internet de Beauport.

petit-train-beauport

#6 Visiter le bourg de Petit-Canal

La ville de Petit-Canal (Ti Kannal ou Kannal en créole guadeloupéen) est un village typique du Nord Grande Terre, avec ses cases multicolores et ses habitants sympathiques.

Tout d’abord, découvrez les Marches des Esclaves. Ce long escalier de 54 marches en pierre de taille est chargé d’histoire. Entièrement construit par les esclaves affranchis après l’abolition de l’esclavage en 1848, il mène à la vieille Eglise Saint-Philippe et Saint-Jacques. Il débute à l’esplanade où étaient vendus les esclaves à leur descente de bateau. Aussi, pour leur rendre hommage, la commune a posé sur chacune des marches des plaques commémorant les ethnies africaines qui ont construit et foulé cet escalier : Peuls, Ouolofs, Congos, Yorubas, Bamikélés ou encore Ibos. Vous pouvez également y voir le buste de Louis Delgrès, figure de la lutte contre le rétablissement de l’esclavage en 1802.

De plus, à 200 mètres vers le nord, l’ancienne prison d’esclaves est devenue monument historique en 1991. Ce bâtiment tout en ruine est envahi par un figuier maudit Ficus citrofolia aux racines surréalistes. Vous pouvez pénétrer dans la prison sans danger, même si l’endroit n’est pas entretenu. Parfait pour de superbes prises de vue !

Découvrez également le port de pêche de Petit-Canal et son phare. Historiquement, c’est sur ce ponton que les esclaves étaient débarqués avant de rejoindre l’esplanade pour y être vendus. Après 1848, il a progressivement été transformé en port de pêche.

que faire port-louis guadeloupe marches esclaves petit canal
que faire port-louis guadeloupe prison petit-canal

#7 S'extasier à la Pointe de la Grande Vigie

La Pointe de la Grande Vigie est le point le plus au nord des îles de Guadeloupe. Après vous être garés sur le parking, vous profitez d’une courte promenade sur un chemin rocailleux. Puis vous arrivez au sommet d’une falaise de plus de 80 mètres de hauteur. Respirez à pleins poumons l’air marin et admirez le panorama sur l’île de la Désirade au sud-est, celle d’Antigua au nord et celle de Montserrat au nord-ouest. Ensuite, sur votre gauche, soyez surpris par la Pointe Petite Tortue, rappelant curieusement la tête d’une petite tortue.

Ce lieu est l’un des plus sauvages des Antilles et a bien mérité une place dans notre top 10 des choses à faire à Port-Louis, en Guadeloupe. Sachez que vous pouvez également découvrir le lieu en plongée sous-marine. Découvrez les particularités du spot de plongée de la Grande Vigie, à la frontière entre mer des Caraïbes et océan Atlantique. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

que faire port-louis guadeloupe pointe grande vigie

#8 S'émerveiller à la Porte d'Enfer

La Porte d’Enfer est l’un des lieux les plus impressionnant de Guadeloupe. Un peu avant d’y arriver par le sud, un belvédère vous offre un point de vue remarquable sur cette falaise et ce bras de mer finissant sur un lagon d’eau turquoise.

Ensuite, en descendant, vous vous garez sur le parking. Sur la plage, des tables en bois sous des carbets abrités vous permettent de profiter d’un pique-nique bienvenu. Vous pouvez aussi continuer sur le chemin balisé en direction du surpenant Trou à Man Coco, accessible en 15 minutes. Pour les plus téméraires, vous pouvez continuer sur la Trace de la Grande Falaise jusqu’à la Pointe du Souffleur qui offre un paysage extraordinaire. Depuis la plage de Port d’Enfer, comptez 3h30 aller-retour.

#9 Visiter le Site de Duval

En direction du sud depuis Petit-Canal, le Site de Duval est un ancien domaine sucrier du nord de la Grande-Terre. Au 19ème siècle, il abrite l’une des toutes premières usines sucrières de Guadeloupe. En 1928, le site est partiellement détruit par un terrible ouragan. Après qu’ils soit laissé à l’abandon, il est peu à peu réhabilité en site culturel.

Aussi, en 2012, il devient officiellement le village du KA, ce tambour traditionnel guadeloupéen, avec son allée des Maîtres KA. Le gwoka est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2014. C’est un univers culturel mêlant musique et danse, culture et façon d’être ou encore outil de communication entre travailleurs dans les plantations. Le ka tire d’ailleurs son nom du quart de tonneau qui servait autrefois au transport de victuailles. Pour en savoir plus sur le gwoka, cliquez ici.

que faire port-louis guadeloupe duval

#10 Découvir des sensations fortes : kayak, quad, excursion maritime

Et à la dixième place de notre top 10 des choses à faire à Port-Louis, en Guadeloupe. Vous êtes plutôt kayakquad ou excursion en bateau ? Au départ du port de pêche de Petit-Canal, de Bazin (Petit-Canal) ou du Port de Vieux-Bourg de Morne à l’Eau, réservez votre 1/2 journée pour ressentir des sensations fortes !

 Réservez un bateau pour visiter les ilets aux alentours. Louez un kayak pour arpenter le labyrinthe de la mangrove. Ou laissez-vous guider en buggy ou en quad pour découvrir le meilleur de la région !

Alors, tout ça vous donne envie ? Que pensez-vous de notre Top 10 des choses à faire à Port-Louis, en Guadeloupe ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires !

SeacretDive – Seacret Dive – Port-Louis – Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.