L'international dans la peau
Je suis né en 1985. Je suis originaire de Versailles mais j’ai grandi à l’étranger (5 ans aux Pays-Bas, 5 ans en Indonésie, 2 ans au Canada). J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans un groupe agro-alimentaire sur le marché de Rungis. J’étais en charge des achats de produits frais de la branche export. Auparavant, après avoir étudié dans une Ecole de Commerce (Skema à Lille), j’ai travaillé dans le marketing international, le web, la vente et la gestion de projet.
Partenaires particuliers
Avec Sophie, on a vécu des choses intenses, on peut dire que notre couple repose sur des bases solides. Ainsi, après son cancer dès 2014 et mon accident de snowboard en 2015, on était relativement chamboulé. Il faut dire qu’entre sa chimio, ses multiples opérations, mes 3 vertèbres dorsales brisées, mes côtes cassées et mon corset qui me maintenait du menton jusqu’à l’aine pendant 6 mois, on faisait la paire !
En tirer le positif uniquement
De cette période, nous en retenons le meilleur. Effectivement, notre couple en est sorti encore plus fort. On a alors discuté des priorités de la vie, du sens que l’on voulait donner à nos futures années ensemble.
De plus, après de nombreuses années passées dans l’agro-alimentaire, je me suis mis en quête de sens personnel et global. Mon activité d’acheteur touchait notamment aux produits de la mer, et je contribuais directement à la surpêche et la réduction de la biomasse marine. Je ne voulais plus de ça…
C’est à l’été 2017 qu’on a décidé de se reconvertir dans la plongée.
Une nouvelle passion
Dès mon baptême de plongée, je suis devenu accro ! Coup de foudre ou appel de la mer comme disent certains. A partir de là, c’était plongée dès qu’on partait en vacances ! Nous avons eu énormément de chances de découvrir de superbes destinations : mer Rouge, Philippines, Caraïbes, Mexique, Maldives, Seychelles,… Mais par dessu-tout la mer Méditerrannée que nous avons écumée de long en large : l’Estartit en Espagne, la réserve de Banyuls, l’étang de Thau, Sète, Niolon, Port-Cros, la Gabinière et les épaves, La Ciotat, Nice ou Cannes, … Cette mer est tellement belle et riche !
Ce que j’aime dans la plongée, c’est le calme qui règne là-dessous. Et mon corps totalement immergé dans l’eau pendant tout ce temps, c’est aussi une vraie thérapie ! Maintenant, si on vient ajouter plein de petits animaux qui vivent leur vie comme dans le monde de Nemo, c’est le paradis ! Ensuite, depuis mon niveau 4, mon MF1, mon DEJEPS puis mon Certificat Complémentaire au DEJEPS (encadrant E4), j’adore guider des palanquées, montrer des choses cool, enseigner et accompagner les plongeurs et jeunes moniteurs dans leur progression. J’espère pouvoir transmettre ma passion pour la plongée et utiliser SeacretDive pour faire en sorte que les gens ressentent eux aussi ce plaisir, cet émerveillement, ce désir de protéger.
La réalisation du projet : un centre à nous !
Comme nous avions cette passion commune avec Sophie, c’est tout naturellement que nous avons décidé de nous reconvertir dans la plongée sous-marine. On a décidé de créer un site internet et une page Facebook, SeacretDive, en 2018 pour pouvoir partager notre passion. Pendant 4 ans, nous y postions des articles, des carnets de plongée, des photos d’espèces rencontrées,… Mais pouvoir avoir notre propre centre, c’est maintenant la possibilité de faire encore plus de choses, avec de belles perspectives.
A l’été 2021, nous avons décidé de faire l’acquisition du centre de plongée Antidote, à Port-Louis, au coeur du Grand Cul-de-sac marin de Guadeloupe. C’est tout naturellement que nous l’avons renommé SeacretDive en janvier 2022, pour tenir la promesse que nous nous étions faite 5 ans auparavant : si nous avons un jour notre propre centre, nous l’appellerons SeacretDive. Promis !
Avec la plongée au quotidien, j’ai pris conscience que je devais moi aussi aider à faire quelque chose pour la protection des océans. Aujourd’hui, nous faisons en sorte de multiplier les actions de sensibilisation et de transmettre le message de l’urgence de protéger ce milieu avec SeacretDive. Cet engagement au quotidien, nous l’avons vu récompensé en décembre 2023, quand nous avons obtenu le label Esprit Parc national, qui reconnaît les acteurs du Parc national de Guadeloupe, leur engagement et leur responsabilité.
Pour conclure, ce choix de reconversion professionnelle dans la plongée a été un long parcours pour nous et il a fallu se rebrousser les manches. Mais aujourd’hui, nous sommes comblés ! Nous exerçons notre passion et nous sommes payés pour ça ! Si ce n’est pas génial !
Seacret Dive, centre de plongée sous-marine, Port-Louis, Grand Cul-de-sac marin, Parc national de Guadeloupe