Vous aimez la biologie sous-marine et vous aimez les quiz ?

Bienvenue sur le quiz de la bio 1 !

Vous faites peut-être déjà partie de notre groupe Facebook Biologie sous-marine ? Ou vous êtes abonnés à notre page SeacretDive sur ce même réseau ?

Rien de tout cela? Peu importe ! Bienvenue à tous !


Venez tester vos connaissances du monde marin avec ce quiz en 20 questions.


Amusez-vous !

Vous en apprendrez peut-être encore un peu plus sur le monde marin que vous aimez tant !

Partagez ce quiz avec vos amis !

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à nos Seacretnews pour recevoir une notification dès qu’un nouveau quiz / article sera disponible.

quiz seacretdive

QUIZ BIOLOGIE SOUS-MARINE #1

Results

quiz bravo seacretdive

Bravo ! Tu es effectivement un super plongeur bio !

N’hésite pas à partager ce quiz avec tes amis et à partager ta note !

A bientôt pour le prochain quiz.

N’hésite pas à t’abonner à nos SeacretNews pour recevoir une notification quand le prochain quiz sera disponible !

quiz dommage seacretdive

Dommage, tu y étais presque ! Il fallait 75% de bonnes réponses. Refais le test pour améliorer ta note.

N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions sur tes erreurs. Nous serons ravis de pouvoir te donner une explication.

Prêt à repasser le test et à retenter ta chance? C’est parti !

#1. Je suis un cnidaire commun en Méditerranée. Dans mes tentacules se cachent souvent des petits poissons. Je ne suis pas très urticante. Le bout de mes tentacules est violet, grâce à mes copines zooxanthelles. Je ressemble à une certaine chose de laquelle je tiens mon nom. Je suis?

Suivant

#2. Mon œil a une pupille en « W ». J’aime me terrer à côté des herbiers de posidonie mais on me rencontre aussi sur les roches. Ma ponte, sous forme de grappe, regroupe des œufs qui se terminent par une pointe caractéristique. J’ai une coquille interne poreuse qui me sert de flotteur et que les gens appellent souvent à tort « os ». Je sais changer de couleur, mais ce n’est pas grâce à mon encre.

Suivant

#3. Chez les bryozoaires, je ne suis pas le plus visible. On me trouve sur les feuilles du poumon de la Méditerranée d’où je suis endémique. Mes logettes calcaires minuscules s’alignent à la perfection. Je suis blanc. Qui suis-je?

Suivant

#4. Cet adjectif signifie que je suis un organisme vivant sur le fond.

Suivant

#5. Je suis une couche d’eau mince, une bande de transition entre le chaud et le froid. Les frileux préfèrent rester au-dessus de moi. Qui suis-je?

Suivant

#6. Thalus continental, on m’appelle plus souvent le bathyal. Les océanographes ont en effet divisé l’océan en plusieurs zones pour s’y retrouver. Quelles sont mes profondeurs à moi, le bathyal ?

Suivant

#7. Je suis un poisson plat, dextre, au contour ovale. J’adore les fonds sableux ou vaseux. Mes deux petits yeux vous observent en espérant que vous ne me voyez pas. Vos intentions à mon égard ne sont pas toujours sympa et mes semblables finissent souvent dans vos assiettes au restaurant. Du coup, je me cache en me fondant dans la masse. Ma barbiche blanche sous le menton reste peut-être encore un peu trop visible… Qui suis-je?

Suivant

#8. Je suis un groupe d’algues. Nous, les algues, sommes en effet classées en 3 groupes selon notre composition pigmentaire. Attention, les apparences sont parfois trompeuses ! Je suis une algue rouge. J’appartiens donc à quel groupe ?

Suivant

#9. Je suis un poisson élancé. On dit que j’ai une sale gueule mais les plongeurs sont contents de me voir en banc avec mes potes. On m’appelle souvent comme mon cousin des mers tropicales qui est beaucoup plus grand que moi. Mais j’aime bien qu’on m’appelle comme ça, ça fait très « agence tous risques ». Bizarre, quand je croise des plongeurs, ils se regardent et font des signes de rayures sur leur bras. Mon vrai nom est cependant :

Suivant

#10. On m’appelle blennie, on m’appelle gobie… On ne sait jamais trop en fait… Bon sang, je vous ai déjà dit que j’avais 2 nageoires dorsales ! L’autre n’en a qu’une ! Je suis donc une :

Suivant

#11. Ma femelle est souvent à côté de moi, mais plus discrète, et c’est la reine du camouflage. Moi, j’aime montrer le jaune de mon corps et le noir de ma tête. On a 3 nageoires dorsales, nous, en plus ! Assez petit, on me voit souvent posé sur le substrat. Qui suis-je?

Suivant

#12. Délit de sale gueule encore une fois ! Ouais et alors ? Il n’empêche que, bien caché dans le sable, je peux attirer des petits poissons avec mon leurre. Il est super, mon leurre : j’ai un lambeau de peau sur ma mandibule en forme de ver que je peux agiter. Je fais aussi des décharges électriques avec l’arrière de mes yeux. Je ne me déplace pas hyper facilement car je suis un peu « gros » sur l’avant. En grec, mon nom veut dire « celui qui observe » ! Je suis :

Suivant

#13. Ma couleur est variable (bleu sombre, vert, gris). Mes nageoires ont toutes une bordure bleue caractéristique. J’adore me promener dans la posidonie ou m’abriter dans une fente rocheuse. Je mange des petits animaux qui vivent dans les algues, alors on croit tout le temps que je broute comme une vache. Mais, en fait, mon nom est plus proche d’un oiseau. Non, je ne suis pas herbivore. Un peu frileux, je reste toujours au-dessus de la thermocline. Je suis un :

Suivant

#14. Moi, je suis la Chromis de Méditerranée ! Eh ouais ! Ma queue fourchue comme une hirondelle ne passe pas inaperçue. Je me reproduis en été et mes petits juvéniles plaisent particulièrement aux plongeurs par leur jolie couleur bleu irisée. Mon nom rime avec Pagnol, alors prononcez-moi avec l’accent du sud pour le plus bel effet ! Qui suis-je?

Suivant

#15. On me dit magnifique et on me protège maintenant dans ma belle Méditerranée, pour que je puisse me repeupler. Ma robe est sertie de bronze ou d’or. Mes nageoires ventrales sont noires avec un liseré blanc. Je me tiens assez immobile la journée car je chasse plutôt la nuit.

Suivant

#16. Je suis, moi aussi, un actinoptérygien. Mon nom ressemble à une lettre près à celui d’un juré de TOP CHEF cette année ! J’aime aussi qu’on dise de moi que je suis scribe. Enfin… On m’attribue cette qualité car j’ai une jolie tâche d’encre bleue sous le ventre. Je suis :

Suivant

#17. Je suis un tunicier. Je vis seul ou en groupe. Mon corps est transparent avec une ligne bleue et mes 2 siphons à mon sommet sont entourés d’un cercle blanc. J’aime me fixer sur la roche ou sur le coralligène. On peut aussi voir mes « côtes branchiales ». Je suis un individu pédonculé et me réunis à mes semblables par le stolon. Vous me connaissez ?

Suivant

#18. Je suis un échinoderme. Je n’aime pas trop la lumière et préfère me cacher sous les pierres ou parmi les rhizomes de posidonie. Les plus petites de ma famille se cachent aussi souvent dans les trous et peuvent avoir plusieurs couleurs. Moi, je suis une des plus visibles en Méditerranée car je suis noire et assez grosse. Si vous me trouvez en soulevant une pierre, remettez-la en place, s’il vous plaît. J’ai de longs piquants sur mes 5 bras et un disque central. Je suis :

Suivant

#19. Je suis un mollusque de l’Atlantique et de Méditerranée. Je fais partie des nudibranches. Je mange des bryozoaires. Mes cérates mous se terminent par des points blancs, bleutés. Ce que vous voyez dans mes cérates sont en fait des excroissances de ma glande digestive. Je suis une :

Suivant

#20. Je suis un doridien. Je me régale avec l’éponge pierre, Petrosia ficiformis. Miam ! J’en extrais des substances chimiques pour faire peur à mes prédateurs. J’ai aussi des spicules pour me défendre, ce qui vous donne l’impression que j’ai la chair de poule. Mais même pas peur, Cruella n’a qu’à bien se tenir ! Je rétracte mes branchies et mes rhinophores, dès que vous vous approchez trop près. Qui suis-je ?

Fin

Bonne chance à vous !

Quiz réalisé par SeacretDive – le blog de plongée d’un couple de passionnés.


Laissez-nous un commentaire en nous disant si vous avez apprécié et si vous en voulez d’autres !


Pour aller plus loin

Vous aimez découvrir les espèces marines ? Découvrez aussi nos carnets de plongée, légendés de nos plus belles photos.

Nous publions également des articles, avec un focus sur une espèce dans notre catégorie Biologie sous-marine. Plus de contenu à venir prochainement.


Seacret Dive

33 réponses

  1. Merci pour ce quiz, c’était vraiment super sympa permet de réfléchir et d’essayer de se rappeler nos connaissances d’après vos indices.
    Pour un premier quiz dit « facile » je ne l’ai pas trouvé si simple mais je m’en sors plutôt bien avec un 17/20. Hâte de découvrir le prochain… Merci encore!

      1. Bonjour
        19/20 mais j ai été bien aidée par mon mari qui a répondu au quizz de son côté. Je n ai pas beaucoup de mérite.
        C était très intéressant et cela nous a rappelé les cours BIO pris au sein de notre club de plongée.
        Nous sommes impatients de répondre au prochain quizz.
        Bonne journée

        1. Génial ! On est ravi si ça vous plait ! On est passionné et on adore partager ! Ça nous encourage à continuer, c’est vraiment sympa. Merci de votre gentil retour.

  2. Très bonne idée vraiment. Les questions sont ludiques et amusantes. Premier quiz facile, mais j’ai quand même fait une erreur. J’ai confondu avec l’hervia.
    Pas bien pour un FB1…
    Continuez à nous proposer des quiz. Ça nous fait réviser et réfléchir.
    Merci…

  3. Super! Et bon moyen de révision pour moi. 18/20 : je me suis fait piégé par la méduse œuf au plat jamais croisée lors de mes nombreuses plongées en baie d’Hyères et l’antiopelle dont j’ignorais jusqu’alors l’existence 😃.
    A recommander à tous les férus de bio subaquatique car il y a plein de petites indications et anecdotes pour nous faciliter l’identification et nous inviter à pousser un peu plus loin notre curiosité.
    BRAVISSIMO!!!

    1. Merci pour ce super retour ! C’est hyper sympa et ça nous motive à continuer ! On est ravi que vous ayez apprécié nos petites indications et touches d’humour. On veut aussi montrer à tous que la bio peut être vraiment ludique et pas seulement réservée à une élite de latinistes. 😉 Nous, on adore aussi mais il en faut pour tous les goûts ! Plus les plongeurs s’intéressent à la biologie marine, plus on pourra protéger ces espèces en les connaissant mieux, tout en pratiquant notre activité adorée qu’est la plongée !
      Merci pour votre gentil message et bravo pour ce beau 18/20.
      PS : De notre côté, c’est à Malte que nous avons vu le plus de méduses œuf au plat et Niolon pour les antiopelles.

  4. C’est le 3me quiz auquel je participe, je fais quelques erreurs mais plus ça va, plus j’y prend goût.
    De bonnes révisions qui évoquent aussi les souvenirs de plongée,et plein de recherches à faire pour les éléments méconnus
    que du bonheur!

  5. je viens de tomber sur votre quizz très sympa car déjà pour niveau intermédiaire. aussi 16/20 😉
    Le top serait d avoir la corrdction avec les photos des 3 possibles résultats et la solution. Au prochain quizz? 😉
    Merci

    1. Bonjour Eric,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et bravo pour ta super note ! On aimerait bien mettre les photos des réponses comme tu le suggères mais on a l’impression que le plugin de quiz utilisé ne le permet pas ! On va creuser ! Merci en tout cas !

  6. Merci Bernard pour ce super quiz mais j’ai honte de te donner ma note (10/20) mais je ne suis pas une plongeuse mais une nageuse à condition que ma tête soit hors de l’eau
    sans commentaire….. J’ai quand même bien apprécié. Je te dis à très bientôt avec des bises en attendant

    1. Bonjour Monique !
      Merci pour le “super quiz” ca fait plaisir ! Qui est Bernard? Nous sommes Sophie et Renaud 😉 J’imagine que Bernard est celui qui t’a transmis le quiz mais il n’est apparemment pas en commentaires de ce quiz donc on ne sait pas si Bernard aura le message lol !
      En tout cas, tu as eu la moyenne alors bravo ! Ce n’est déjà pas donné à tout le monde ! N’hésite pas à t’abonner à nos SeacretNews pour recevoir les prochains quiz ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *