Découvrez les secrets des océans

Deep Diner à la Fosse NEMO 33


SeacretDive a testé pour vous la fosse Nemo 33 à Bruxelles en Belgique, et son dîner sous cloche à 5m !


Nemo 33, c’est quoi ?

Nemo 33 c’est donc une fosse de plongée bien-sûr ! Et quelle fosse ! Cette fosse de 33 mètres se situe dans la banlieue de Bruxelles depuis son inauguration en mai 2004. Elle est restée pendant 10 ans la fosse de plongée la plus profonde du monde. Désormais, ce titre revient à la fosse italienne de Deep-Joy Y-40.

Nemo 33 possède un premier bassin de 2,5 mètres de profondeur, pour commencer la plongée tout en douceur. Plus loin, vous retrouvez trois fosses contiguës de 5, 10 et 33 mètres. L’eau du bassin est délicieuse, en effet, elle est chauffée à 33°C ! C’est d’ailleurs la température à laquelle le corps humain ne perd ni ne gagne de chaleur. Autant vous dire que vous vous y sentez plus que bien !

Le long de votre ballade subaquatique, vous pouvez aussi découvrir plusieurs « grottes » (ou plutôt des poches d’air.) Elles sont accessibles par un tunnel entre les niveaux de 10 et 33 mètres. Vous pouvez donc sortir la tête de l’eau, et respirer un peu d’air comme on le fait dans certaines grottes. Ensuite ? Eh bien, replongez et continuez vers le bassin de 33 mètres. Original et distrayant !

L’expérience de SeacretDive

Après avoir écouté les consignes de sécurité et mis nos équipements, nous avons donc évolué dans les différents espaces à notre rythme. En effet, nous voulions découvrir ce lieu que nous ne connaissions pas et y admirer chaque recoin. Après un passage par les fameuses grottes, nous avons décidé de rejoindre le tube.

Une fosse rien que pour nous

Largo-Winch-fosse-nemo33-affiche-entree
Largo Winch – Fosse Nemo 33

A notre plus grand bonheur, nous avons la fosse pour nous tous seuls. En effet, le créneau horaire de 20h-22h est habituellement réservé pour des clubs. Par chance, ce soir-là, ces derniers sont venus 1 heure plus tôt, et la fosse n’accueille que quelques apnéistes. Cool, ils restent apparemment dans la zone des 10 mètres.

Seuls au monde lors de notre plongée dans le tube de 33 mètres, on passe un super bon moment tous les deux et on rit dans nos détendeurs.

Sur notre remontée, nous en profitons pour lire une BD en toute tranquillité. Le long des parois, on découvre en effet les pages agrandies du dernier volume de Largo Winch «L’Etoile du Matin». De la lecture subaquatique !

L’eau à la bouche

Plus loin, de grands hublots nous font profiter du spectacle que nous donne le restaurant. Les serveurs courent, les plongeurs post plongée profitent d’un bon repas chaud, et nous voyons passer des pièces de bœuf, d’alléchants poissons… Cela nous met l’eau à la bouche ! Mais c’est bientôt à notre tour de dîner ! Et quel dîner !


Deep Diner, par 5m de profondeur


Grâce à un super cadeau, offert par nos collègues de travail à l’occasion de notre mariage, nous avons le droit à un dîner subaquatique. Un dîner à 5 mètres de profondeur, à Nemo 33, après notre heure de plongée. Réservé quelques jours plus tôt, il est maintenant temps de profiter de ce « Deep Diner » ! Une bulle immergée à 5 mètres de profondeur, le seul restaurant sous-marin au monde, va nous offrir un repas digne de rois des océans, pour un palier tout en longueur et en saveurs !

Sans ressortir de l’eau après notre plongée, nous nous dirigeons vers cette grosse boule centrale, posée sur l’espace des 5m et attachée au fond par des gros câbles tendus.

La tête dans la bulle…

découverte-plats-deep-diner-fosse-nemo33
Qu’est-ce qu’on mange?

Quand nous y sommes invités par notre serveur (et moniteur de plongée), nous posons notre matériel au pied de la bulle.

Nous entrons par dessous en gardant juste notre détendeur en bouche jusqu’à atteindre la poche d’air confiné au centre de la cloche. Nous nous installons à table, une petite table ronde qui se plie vient en effet prendre sa place au centre.

Notre serveur / plongeur se met à notre service et nous apporte ensuite une bouteille de champagne et des coupes. Très marrant, il arrive par les fonds et sort sa tête sous notre table pour nous servir. Puis il revient avec une valise étanche et en sort assiettes, couverts et des bocaux. Il nous laisse ensuite pour déguster le repas mais veille à côté de la bulle et reste à notre service comme un vrai serveur.

L’ivresse des saveurs

Au menu : tranche de foie gras aux baies, pinces de homard sur un délicieux mélange de riz accompagné d’une salade César. En dessert, une excellente salade de fruits pour terminer sur une note sucrée. Pour le plus grand régal de nos papilles !

champagne-fosse-nemo33-hublots
Champagne !

Une fois le dîner terminé, nous profitons un instant de ce palier étonnant, où nous pouvons observer quelques apnéistes ici et là à l’extérieur de la bulle. Ils viennent nous observer quelques fois, par les hublots de notre cloche et on lit dans leurs expressions qu’ils nous envient nos flûtes de champagne. Après cette pause repas d’environ 45 minutes, il est ensuite temps de ressortir de la bulle, de nous rééquiper sous l’eau et de terminer notre plongée tout doucement.

Fin de plongée, on remonte et notre ordinateur de plongée nous indique, bien sûr, un temps d’immersion de quasi 2 heures !

Quelle expérience ! On a vraiment adoré ! C’est quand même carrément insolite de dîner sous l’eau. Et vous, vous avez déjà essayé ?


A savoir

Pour profiter d’un moment comme celui-ci, il vous faudra généralement prévoir 2 semaines à l’avance. On vous conseille de réserver en envoyant un e-mail à dive@nemo33.com.

En termes de tarif, vous devez compter 99€ par personne pour les plongeurs brevetés (à partir de CMAS 1*, Open Water, Indoor Diver ou équivalent). 168€ pour les plongeurs non breveté et désireux de profiter d’une initiation d’1h avec un instructeur.

Pour vous y rendre, la solution du TGV/Thalys est la plus écologique. Bruxelles étant à 1h20 de Paris, à 2h36 de Londres. Une fois arrivé à Charleroi, il vous faudra prévoir un peu de temps en transports en commun.

Si vous voulez néanmoins utiliser votre voiture, voici l’adresse : Rue de Stalle 333 (Rond-point des Menhirs) 1180 Uccle (Bruxelles) – Belgique.

Plus d’infos sur le site de Nemo 33.


Alors, cela vous tente ? N’hésitez pas, vous ne regretterez pas cette expérience ! A faire au moins une fois !

Bonnes bulles (d’air et de champagne bien-sûr !)

Seacret Dive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.