Découvrez les secrets des océans

La plongée à Port-Louis en Guadeloupe

Découvrez tout sur la plongée à Port-Louis en Guadeloupe, chez SeacretDive et ses 40 sites de plongée dans le Grand Cul-de-sac marin, au coeur du Parc National de Guadeloupe. L’archipel est mondialement connue pour ses magnifiques fonds sous-marins. Et parmi les différents spots de plongée autour de l’île, ceux de Port-Louis se détachent par leur originalité, leurs arches, leurs grottes et leur faune unique. Découvrez la plongée à Port-Louis, en Guadeloupe, accessible dès le niveau 1 !

100% de nos sites se situent dans le Grand Cul-de-sac marin de Guadeloupe, cette baie située entre le côte nord de Basse-Terre et la côte ouest de la Grande-Terre et fermée au large par des récifs coralliens. C’est un espace protégé en tant que réserve naturelle.

esprit-parc-national-guadeloupe-plongee
Esprit parc national, une marque inspirée par la nature que nous représentons fièrement

Les arches, les grottes et les tunnels

Demandez à un habitant de l’île quelle est la marque de fabrique de la plongée à Port-Louis en Guadeloupe. Il vous répondra immédiatement les arches et les grottes. En effet, on y compte de très nombreux sites offrant cette particularité. La Cathédrale, le Souffleur, les Ancres, la Caye percée, l’Œil, Pointe Claude ou encore Pointe Plate. Ce sont plus de 10 spots caractéristiques de ces immenses voûtes offrant des paysages sous-marins superbes. Ces arches offrent aussi un abri à une importante faune sous-marine : langoustes, crabes araignées verruqueux, grandes crevettes nettoyeuses,…

Avec SeacretDive, vous découvrez, fixée au plafond et à l’abri de la lumière une faune riche et colorée. Corail dentelle, corail noir, limes, bivalves, éponges, gorgones, … De plus, cette faune attire de nombreuses espèces de poissons : vivaneaux, barracudas, apogons, pagres, gorettes ou encore soldats.

arches seacretdive plongée port-louis seacret dive où plonger en Guadeloupe
Site de Pointe Plate

L'épave d'avion

En face de la plage du Souffleur repose une épave d’avion de Guadeloupe. Posé sur un fond de 24 mètres, ce Cessna 188 servait aux épandages de pesticides sur les bananeraies de Guadeloupe.

En 1999, l’avion rate son décollage depuis l’aérodrome de Grand Café (Capesterre Belle-Eau) et se crashe au milieu d’une bananeraie. Ainsi, les autorités le déclarent rapidement irréparable, le dépolluent puis l’immergent en 2000 comme récif artificiel dans la baie de Port-Louis, à la lisière de récifs coralliens. Son envergure : 12,70 m. Sa longueur : 7,90 m.

Profitez des innombrables éponges, ascidies, coraux, et même bryozoaires qui ont colonisé l’épave. Autour, découvrez une faune riche et variée. Aussi, n’oubliez pas de lever les yeux pour voir les carangues, barracudas et thazards qui passent. A proximité, nagez au-dessus d’un plateau corallien qui offre une diversité incroyable. Enfin, contemplez les éponges barriques les plus imposantes de l’île qui mesurent près de 2 mètres de hauteur.

Pour en savoir plus sur cette épave, avec SeacretDive, n’hésitez pas à lire notre article complet article complet sur l’épave d’avion.

Epave avion port-louis guadeloupe
Epave du Cassna 188

La plongée à Port-Louis en Guadeloupe pour les confirmés : les sites profonds

Vous êtes amateur de plongée profonde ? Vous souhaitez vous inscrire à une formation Deep Diving de SSI ou Niveau 3 FFESSM ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Les sites de Patates et Platax offrent une descente dans le bleu le long d’un bout jusqu’à un enchaînement de patates de 35 à 50 mètres. Le Grand Tombant de Port-Louis a une profondeur maximale de 60 mètres. Suivez son parcours tout en longueur et contemplez la faune remarquable qui y est fixée.

Sur ces sites, les éponges, gorgones et coraux en tout genre offrent une nourriture riche pour les poissons pélagiques. Admirez donc les raies aigles ou pastenagues, les barracudas, les sérioles, les carangues ou les thazards qui se croisent ici. De plus, grâce à la présence ponctuelle de courant, vous pouvez même y plonger en dérivante.

grand tombant plongee port-louis seacret dive
Banc de raies léopard

La plongée à Port-Louis en Guadeloupe pour les amateurs de biologie sous-marine : les jardins coralliens

Et si on vous présentait nos jardins coralliens ? En effet, la plongée à Port-Louis, tire sa renommée des sites avec arches et grottes mais aussi des riches jardins coralliens du Grand Cul-de-sac marin. Ainsi, ces récifs sont entre 5 et 30m de fond. Découvrez ces zones très poissonneuses et riches en anfractuosités,  où se cachent une multitude d’espèces fixées ou sciaphiles. Admirez donc les bancs de maniocs et de castagnoles. Croisez le chemin de poissons trompettes, de chevaliers ponctués et de diodons. Cherchez les murènes, les langoustes, les crabes ou encore dans leurs anémones. Trouverez-vous un antennaire, un hippocampe, une nudibranche ? Croiserons-nous le chemin d’une raie, d’une tortue, d’un barracuda ou d’un thazard? 

Soyez émerveillés par la richesses de l’Aquarium, du Trou à l’Orage, du Jardin Créole, d’Eden, de Seacret, ou encore du Jardin et de la Balise de Petit-Canal. Tous ces sites sont accessibles à tous les niveaux ! Alors, envie de tester avec SeacretDive ?

jardin corallien plongee port-louis seacret dive
Site du Jardin de Petit-Canal

La plongée à Port-Louis en Guadeloupe pour les débutants : les sites d'initiation

Vous souhaitez vous initier à la plongée à Port-Louis, en Guadeloupe ? De très nombreux spots sont faits pour vous ! En effet, l’Aquarium, la Balise de Petit-Canal ou encore le Trou à l’Orage sont des sites peu profonds. et riches en découvertes !

Vous êtes amateurs de biologie sous-marine et/ou de photographie subaquatique ? Que ce soit des récifs coralliens ou des herbiers, vous y rencontrez une synthèse des plus belles choses à voir dans la mer des Caraïbes. Ouvrez donc bien vos yeux, vous y trouverez peut-être de mignons hippocampes ou de surprenants antennaires.

Site de l'Aquarium

La réserve Fajou

Plus grande île de la baie, l’îlet Fajou est vierge, recouvert de mangrove et extrêmement préservé. Au même titre que le Coeur de Parc des Îlets Pigeon, aussi appelé Réserve Cousteau, le Parc national de Guadeloupe l’a classé Coeur de Parc.

Par conséquent, en bord de coeur, vous y faîtes les plongées parmi les plus mémorables de votre séjour plongée à Port-Louis, en Guadeloupe. Vous pouvez ainsi y voir des tortues imbriquées qui viennent se reproduire sur l’îlet Fajou pendant certaines périodes de l’année. Vous y admirez également des bancs de raies aigles aussi belles que majestueuses. Les poissons anges gris sont quasiment endémiques de l’îlet. Les barracudas s’y croisent souvent, tout comme les carangues et les thazards. Evidemment, les éponges, coraux et gorgones enchantent vos yeux en permanence.

Alors n’hésitez plus et laissez-nous vous faire découvrir les sites de la Pierre aux Anges, la Passe à Colas ou les Escaliers de Fajou.

grand cul de sac marin seacret dive
Site de la Pierre aux Anges

La Pointe de la Grande Vigie

Parmi les sites de plongée de Port-Louis, en Guadeloupe, la Pointe de la Grande Vigie se distingue par son côté majestueux. Après 45 minutes de navigation, vous découvrez un décor insolite et totalement isolé. En effet, d’impressionnantes falaises calcaires se dressent à une hauteur de 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce relief se prolonge sous la surface et vous offre en conséquence des tombants magnifiques ou des grottes fantastiques, recouverts de gorgones arborescentes, cornes d’élan, corail-cierge, … En conséquence, vous croisez ici les poissons pélagiques tels que des carangues, des thazards ou des tarpons voire parfois des tortues ou des requins nourrices inoffensifs.

Plongez donc sur les sites de la Grotte Amédien, la Pointe Montagnier, de la Tortue ou de la Vigie, la Pointe Claude ou encore le Jardin Amédien.

Pour en profiter au maximum, nous proposons ainsi régulièrement ces sites en sortie bi-plongées, avec un intervalle de surface d’une heure et une collation à l’abri du taud du bateau et dans une crique. Vous continuez à admirer les superbes paysages au milieu de l’eau turquoise de la Mer des Caraïbes.

Aussi, pour en connaître d’avantage sur ces sites d’exception, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux plongées à la Grande Vigie, que vous pourrez découvrir avec votre centre de plongée SeacretDive.

plongée port-louis grande vigie
Site de la Grotte Amédien

La Plage du Souffleur

La Plage du Souffleur, à Port-Louis, est à seulement 100 mètres du centre de plongée. D’une part, c’est l’une des plus belles plages des Antilles. En effet, avec son sable blanc et ses cocotiers en bordure de plage, elle est encore peu fréquentée et propose un moment de calme, de détente et hors du temps.

D’autre part, elle est parfaitement adaptée aux débutants en plongée sous-marine. Profitez ainsi d’une mise à l’eau progressive, tout en douceur. Mettez donc la tête dans l’eau quand vous avez encore pied et laissez-vous conquérir par ces sensations uniques. En effet, nous prenons notre temps pour un apprentissage tout en douceur. Familiarisez-vous ensuite avec le milieu marin, admirez les petits poissons autour de vous et la clarté de l’eau turquoise.

Enfin, lorsque vous vous sentez prêts nous partons à la découverte des points d’intérêts situés à proximité. Pour le snorkeling également (balade en palmes, masque et tuba), ce site vous offre les merveilles de la Mer des Caraïbes tout en étant accompagné par l’un de nos moniteurs diplômés d’Etat et passionnés par la biologie sous-marine. Laissez-vous donc guider et découvrez les secrets des océans avec SeacretDive.

crevette yucatan plongee port-louis guadeloupe
Crevette de Yucatan

Alors, ça vend du rêve, n’est-ce pas ? Ainsi, que ce soit pour une initiation , une formation ou une exploration, contactez-nous dès maintenant pour réserver vos plongées ! De plus, pour organiser votre séjour, vous pouvez aussi consulter notre page Top 10 des choses à faire à Port-Louis, ou bien visiter le site internet de l’Office du Tourisme du Nord Guadeloupe.

Réservez vos plongées

Prévoyez dès maintenant vos plongées avec SeacretDive, à Port-Louis, et découvrez les secrets des océans

Une réponse