Découvrez les secrets des océans

Rétrospective 2020

Que s’est-il passé pour SeacretDive en 2020 ? Pour le savoir, lisez cette rétrospective 2020 où l’on vous dit tout !

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous avons concocté une rétrospective 2020 avec les évènements clé de notre année. Même si elle a été très particulière, vu la crise sanitaire, nous avons pu en tirer beaucoup de positif ! Laissez-nous vous raconter notre année 2020 !

Une année 2020 spéciale mais une année riche…

picto projet

… en projets

Blue Lagoon Dive Resort, Philippines, mai 2019
Blue Lagoon Dive Resort, Philippines, lors de notre séjour en mai 2019
  • En début d’année, nous avons eu un accord pour travailler dans le club de nos rêves aux Philippines, au Blue Lagoon Dive Resort, à Puerto Galera sur l’île de Mindoro. Ca, c’est la big bonne nouvelle de l’année ! Nous sommes vraiment impatients de pouvoir y aller, d’autant plus qu’on y rejoint un super couple, Alain et Calou, et une équipe qui déchire 🙂 En plus, regardez comme c’est beau la plongée là-bas avec notre carnet de plongée dédié et le film de notre premier séjour à Puerto Galera!

  • Du coup, nous avons quitté nos fonctions de cadres commerciaux à l’export pour nous concentrer sur ce projet de reconversion, que nous avions en tête depuis plusieurs mois déjà. On ne s’attendait cependant pas à ce qu’il y ait cette crise sanitaire juste après, repoussant notre départ aux Philippines… Pas de bol, mais c’est comme ça et il faut le prendre comme ça vient…

  • Nous avons donc déménagé de Paris à la fin du mois juin 2020.

  • Nous avons emménagé temporairement en Isère en attendant que les frontières ouvrent. Merci à notre famille qui nous loge pendant cette période d’incertitude.

  • Notre départ, prévu initialement en juillet 2020, a été reporté jusqu’à nouvel ordre à cause de la situation.

  • En attentant, nous préparons avec passion de nouveaux contenus pour notre site SeacretDive et ses réseaux sociaux (photos, vidéos, carnets de plongée en ligne, identifications bio, films de nos séjours plongées, calendrier de l’avent…). On espère que cela vous plaît !
picto équipement

… en nouveaux équipements

Cette année, nous nous sommes offert du nouveau matériel de plongée. L’objectif : avoir du matériel de qualité pour pouvoir encadrer dans les meilleures conditions. Et un peu d’investissement avant le grand départ nous permettra de garder notre matériel le plus longtemps possible une fois sur place !

  • Détendeurs Scubapro MK25
  • Ordinateurs Suunto D5
  • Combinaisons 5mm Aqualung Dynaflex (pour Sophie) et Mares Flexa 5/4/3 (pour Renaud)
  • Palmes : Mares Avanti Quattro Power

picto niveaux

… en nouveaux niveaux

Après deux ans de préparation avec notre club d’Ile de France, le CCESMF, nous avons validé :

  • le N4 (examen effectué chez Easy Dive à Juan-les-Pins) – Niveau 4 : Guide de palanquée. Sans rancune avec le mannequin ! Comme vous le verrez sur les photos, Renaud s’est même rasé pour l’occasion ! (pour ne pas avoir d’eau dans le masque). 😉
  • le MF1 stage initial (stage initial effectué au CODEP84 à Orange) – MF1 = monitorat fédéral 1er degré. Pour valider notre MF1, nous devons continuer à faire des stages pédagogiques et passer l’examen ensuite. Peut-être essaierons-nous de le passer en 2021 si notre départ aux Philippines n’est pas possible en début d’année… Mais nous avons 3 ans pour le passer, nous ne sommes pas pressés, la priorité reste les Philippines !
picto plongée

… en plongées

le grec, épave, Méditerranée
Le Grec, Bormes-les-Mimosas, 23.09.2020
  • Nous avons effectué chacun 84 nouvelles plongées entre juin et octobre 2020 (Juan les Pins, Banyuls sur Mer, Thau, Frontignan, Marseille, Bormes les Mimosas, Port Cros, La Ciotat). On vous mettra un petit résumé dans nos carnets de plongées.

  • On peut dire qu’on s’est assez régalé cet été en plongée. La Méditerranée est vraiment riche et on peut vraiment s’émerveiller en plongée dans notre beau pays. De toute façon, cette année on n’avait pas franchement l’embarras du choix pour les destinations vacances…

Et vous, où êtes-vous partis plonger cet été ? Quels sont vos spots de Méditerranée préférés?

Laissez-nous vos commentaires !
picto expérience pédagogique

… en expérience pédagogique

equipe plongée passion la ciotat
Monos chez Plongée Passion La Ciotat, Octobre 2020
  • Nous avons réalisé un super stage pédagogique chez Plongée Passion La Ciotat pendant 3 semaines en octobre. On s’est régalé et cela nous a encore une fois de plus montré que l’encadrement en plongée est fait pour nous ! C’est pouvoir partager sa passion en donnant des enseignements, en rassurant et en familiarisant les encadrés à diverses techniques ; en encadrant des palanquées et en s’amusant à trouver le maximum de choses à montrer pour le plus grand plaisir des plongeurs. La pédagogie en plongée est très variée selon les niveaux et chaque situation est passionnante. Bref, on veut vraiment continuer là-dedans !

  • Nous allons continuer à faire des stages pédagogiques en attendant de partir aux Philippines. Pour l’instant, nous avons plusieurs possibilités (notamment en Corse ou en Guadeloupe). Nous verrons bien ce que le début d’année 2021 nous réserve !

… en biologie marine

sophie biologie sous-marine
Accro à la bio un jour, accro à la bio toujours
  • De septembre 2019 à juin 2020, nous avons suivi des cours au CODEP75 et c’est en juillet que nous avons validé notre PB2 (plongeur biologiste de niveau 2).

  • Pendant ces périodes entre confinement, couvre-feu, re-confinement, nous avons passé des formations certifiantes en lignes en Biologie marine (MOOC). Cela fera l’objet d’un prochain article très bientôt.

  • Nous avons aussi fêté le premier anniversaire de notre groupe Facebook Biologie sous-marine, qui continue de nous surprendre par le nombre de membres!

Pour voir notre vidéo marrante, faite à l’occasion des 10 000 membres c’est par ici !

Profitez-en pour vous abonner à notre chaîne Youtube et ne manquer aucun de nos films !

…en rencontres

  • Cette année, on a fait des rencontres sympas, notamment lors du salon de la plongée ! On y est resté 3 jours afin de faire tout ce dont nous avions envie : les achats de matériel ; les conférences passionnantes de Steven Surina, Laurent Ballesta, DAN ; avoir le temps de papoter avec nos chouchous de la plongée, comme ici avec les très sympas Steven Weinberg et Hélène Adam, que nous avons eu plaisir à rencontrer pour la première fois.

  • Cet été, on a pu rendre visite à nos amis plongeurs et refaire quelques ploufades ensemble !

  • Cette année, on a aussi concrétisé des rencontres avec des copains plongeurs des réseaux. On vous parlera très bientôt de ces rencontres et de ces personnes dans une rubrique dédiée !

  • Bon, on doit aussi avouer qu’une rencontre n’a pas pu avoir lieu : les retrouvailles tant attendues aux Maldives avec un groupe de 8 copains plongeurs. Notre voyage, prévu en mars 2020, a été annulé mais ce n’est que partie remise ! Les amis, on vous accueillera tous aux Philippines bientôt !

… en soutien

SeacretDive en chiffres – rétrospective 2020

  • Plus de 2000 vues chaque mois sur ce site
  • De plus en plus d’abonnés à notre newsletter
  • Plus de 600 nouveaux abonnés sur notre page SeacretDive Facebook cette année
  • Des commentaires de soutien toujours très appréciés sur toutes nos publications, articles, vidéos…
  • Plus de 12 000 membres sur notre groupe Biologie sous-marine
  • Plus de 40 nouveaux films sur notre chaîne Youtube ! Eh oui, on a eu le temps cette année 🙂 !

BREF UNE ANNEE 2020 UNIQUE MAIS RICHE !

On vous dit un grand merci pour votre soutien !

Merci, merci, merci, merci, merci… 🙂

Prenez-bien soin de vous et on vous souhaite un maximum de plongées (en vrai ou à travers nos aventures) pour cette nouvelle année 2021 qui commence !

SeacretDive – Seacret Dive – Port-Louis – Plongée en Guadeloupe

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.